Avant-après : cette maison délabrée a été remise à neuf en conservant son charme

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : cette maison délabrée a été remise à neuf en conservant son charme
Les clients ont su déceler le potentiel de cette maison spacieuse de 100 m² même si elle était en très mauvais état. Heureusement, les bonnes idées des propriétaires et le talent d'Améo Concept ont permis cette rénovation très bien pensée. On en prend plein les yeux.
Les propriétaires sont un couple de trentenaires, primo-accédant. Dès leur première visite, ils ont su percevoir le potentiel de cette maison sur deux étages, située à L'Haÿ-les-Roses. Avec une surface généreuse de 100 m², une belle luminosité et un extérieur, le bien avait de nombreux atouts. Ils ne craignaient pas de se lancer dans des travaux d'envergure, car le conjoint travaille dans le secteur du bâtiment. Et heureusement, parce que tout était à refaire : réfection complète de la charpente, des menuiseries extérieures, des murs et des combles. Il fallait aussi revoir la répartition des pièces qui n'était pas très cohérente. Ils souhaitaient conserver deux chambres à l'étage et avoir une vraie salle de bains qui était, pour l'instant, au niveau inférieur, avec le salon et la cuisine. Au rez-de-chaussée, l'espace était trop cloisonné, ils voulaient tout ouvrir. Pour ce vaste chantier, ils ont fait appel à l'équipe d'Améo Concept.

Un plan en adéquation avec les besoins des clients

Au rez-de-chaussée, leur souhait était de tout décloisonner et pour cela, il fallait casser un mur porteur. Le bureau d'étude d'Améo Concept a étudié la chose avec précision et sérieux. Comme il y avait un sous-sol en dessous, il a fallu prévoir une reprise bien solide pour que cela tienne. L'ancienne salle de bains (au même niveau que les pièces de vie) a été transformée en espace polyvalent, pouvant servir à la fois de bureau et de chambre d'appoint. La pièce est très lumineuse puisqu'elle donne sur le jardin et pensée pour Madame, artiste. Ce lieu devait rester ouvert tout en pouvant être fermé, d'où l'installation d'une verrière sur-mesure. Le couple avait également une idée précise du style de la cuisine qu'il voulait, dans des tons sombres. Et c'est justement ce style qui a servi de fil conducteur pour la décoration de l'ensemble du rez-de-chaussée. À l'étage, deux chambres élégantes ont été aménagées, dont l'une comporte un espace bureau pour Monsieur. L'ancien débarras avec point d'eau a été transformé en une salle de bains spacieuse, c'est bien plus pratique de l'avoir près des chambres. Et les combles ont été aménagés afin d'offrir d'un dressing spacieux et fonctionnel. Grâce à ce projet de rénovation ambitieux, la maison a retrouvé tout son cachet et a été modernisée pour offrir un confort optimal à ses nouveaux occupants.
© AGATHE TISSIER/AMEO Concept