Avant-après : un appartement figé dans le passé se réinvente avec modernité

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : un appartement figé dans le passé se réinvente avec modernité
150 m² dans un coin prestigieux de Paris, cet appartement avait tout pour séduire ce couple avec deux enfants, malgré quelques défauts, comme des pièces cloisonnées et une perte de place. Les architectes d'August Architecture ont trouvé comment gagner en cohérence et récupérer chaque mètre carré en dépit de nombreux murs porteurs.
L'équipe d'August Architecture connaissait bien ce couple avec lequel ils avaient déjà travaillé sur d'autres projets. Comme tout s'était bien passé, les acquéreurs ont décidé de les consulter avant d'acheter ce nouveau logement pour leur famille. L'appartement était ancien avec beaucoup de charme, dont une belle hauteur sous plafond. Il avait une confortable surface de 150 m², se trouvait dans un beau quartier de Paris, le XVIIᵉ arrondissement, et il était très lumineux grâce à ses grandes fenêtres. Il était composé de magnifiques pièces de vie et de trois chambres. C'est exactement ce dont ils avaient besoin. Pourtant, il y avait des choses à améliorer : beaucoup de place perdue à cause des nombreux couloirs, des pièces de vie cloisonnées, en enfilade, de même que trois pièces d'eau alors que deux étaient amplement suffisantes.

Créer des ouvertures qui changent tout

L'appartement était assez bien conçu puisque les trois pièces de vie, salle à manger, salon et cuisine, se trouvaient à gauche et l'espace de nuit, à droite. Il n'était pas possible de réunir le salon et la salle à manger qui étaient séparés par un gros mur porteur (le bien est au premier étage) et avec de belles cheminées de part et d'autre. La cuisine était mitoyenne de la salle à manger. Les architectes ont donc proposé de créer une ouverture entre ces deux-pièces, ce qui était très cohérent et de fermer l'une des trois portes donnant accès au salon afin de faciliter l'ameublement. Toutes les salles de bains ont été refaites et l'une d'elles a été supprimée pour agrandir l'espace nuit des enfants. Une cloison a été cassée et reconstruite pour créer un placard intégré dans le mur pour les deux chambres mitoyennes. Une partie du couloir, qui faisait 13 m², a été transformée en bureau. Un autre petit couloir a été fermé pour créer un petit cabinet de toilette, près de l'espace de vie. L'appartement a gagné en cohérence, en fluidité et son charme s'est accru grâce aux touches de décoration signées August Architecture. On vous laisse le découvrir.
© Laura Jacques/August Architecture