Avant-après : ce salon délabré a retrouvé confort et élégance

Il fallait être bien accompagné pour se lancer dans la rénovation de cet appartement, tant il était en mauvais état. Découvrez comment ce viager (cala)miteux a été entièrement repensé en trois mois et demi seulement par la team des Murs ont des Oreilles.

Avant-après : ce salon délabré a retrouvé confort et élégance
© Les Murs ont des Oreilles

Acheté en viager, ce 39 m² n'avait franchement rien pour séduire. Vieillot, fissuré de partout, bas de plafond, sans un mur droit et avec un sol en triste état... bref, tout clochait. Retour sur une rénovation technique et corsée qui n'a pas fait peur à l'équipe des Murs ont des Oreilles, bien au contraire.

Au 4ᵉ étage d'un immeuble 1900 du IXᵉ arrondissement de Paris, l'appartement portait les stigmates de son histoire : né de la fusion de deux bâtiments mitoyens, il se retrouvait coupé en deux par un imposant mur porteur. À gauche, la pièce de vie, à droite, les pièces techniques. Son nouveau propriétaire, un Français installé en Belgique, voulait en faire à la fois son pied-à-terre parisien et une location courte durée lorsqu'il n'y séjournerait pas.

Repris du sol au plafond, de la distribution des pièces à la déco, sans oublier les réseaux (chauffage, plomberie, électricité...), ce 39 m² s'est métamorphosé. Côté salon, un aménagement millimétré avec bureau intégré. Dans le prolongement, une entrée fonctionnelle, une salle d'eau compacte avec WC, une cuisine ouverte et conviviale, puis une chambre cosy dissimulée derrière une verrière. Pilotée par Valérie Laporte Volatier, décoratrice et fondatrice de l'agence Les Murs ont des Oreilles, avec l'appui de l'architecte DPLG Charlotte Soissons Lenormand et du décorateur Brice Bourdon, cette rénovation totale change tout. Résultat : un petit bijou où chaque centimètre compte. Délabré, le salon de l'appartement ne donnait pas envie d'y passer du temps. Murs abîmés, sol en mauvais état, et une vieille cheminée trop encombrante qui grignotait l'espace de vie... tout appelait à une rénovation en profondeur et ce fut le cas ! 

salon-renove-sur-mesure
© Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

Mis totalement à nu pendant le chantier, l'espace a pu être remis d'aplomb - et le défi était de taille ! Inondée de lumière grâce à sa position en étage élevé, la pièce à vivre s'est réinventée. Le long du mur, un grand meuble sur-mesure en MDF intègre un bureau escamotable ultra pratique, le tout habillé d'un gris élégant (Manor House Gray de Farrow & Ball). En face, un canapé convertible permet d'accueillir deux couchages supplémentaires.

Cette rénovation, menée avec expertise et passion, a permis à cette surface parisienne de révéler tout son potentiel. De l'aménagement astucieux à la décoration soignée, chaque détail a été pensé pour offrir à son propriétaire un lieu fonctionnel et chaleureux, tout en respectant l'âme de l'appartement. En à peine trois mois et demi, les Murs ont des Oreilles ont redonné vie à ce viager délabré, prouvant qu'avec une vision claire et des mains expertes, un espace peut se métamorphoser complètement. Un projet à la hauteur du défi qu'il représentait.