Ces 11 m² parfaitement agencés à Paris cachent un prix inattendu

Parfait sur le papier, ce studio parisien n'a pas passé le test du prix du loyer, jugé délirant par certains internautes. On vous explique.

Ces 11 m² parfaitement agencés à Paris cachent un prix inattendu
© 123RF

Trouver un appartement dans Paris est rarement chose facile, surtout pour les étudiants, car la forte demande, les loyers élevés et la sélection stricte compliquent l'accès au logement. Heureusement pour Sophie, du compte @maisonenprovence2020, elle a trouvé via Gens de Confiance, plateforme de petites annonces accessibles uniquement par parrainage : trois recommandations sont nécessaires pour pouvoir répondre aux annonces. Ce système permet de réduire les arnaques et d'assurer des échanges sécurisés et bienveillants entre particuliers.

Situés dans les beaux quartiers de la capitale, ces 11 m² ont tout ce qu'il faut là où il faut. Une fois la porte d'entrée de la chambre de bonne passée, on trouve le coin nuit à droite toute : avec un lit simple contenant deux tiroirs profonds en partie basse, une table de nuit et des caissons muraux en guise de rangement. Au bout du lit, une petite cloison délimite la partie kitchenette avec placards, plaque induction, hotte, évier, micro-ondes et réfrigérateur. Devant la fenêtre à la vue dégagée sur les toits de Paris, l'espace était tout indiqué pour y inviter un bureau - le fils de Sophie est étudiant, un coin pour travailler (et manger aussi) était donc nécessaire. En dessous s'est glissée une poubelle et un radiateur permettra de réchauffer la pièce l'hiver venu.

Derrière la porte agrémentée de miroirs pour se mirer bien sûr, mais faire circuler la lumière aussi, place à la salle d'eau du jeune homme. Archi optimisée, elle met en scène un WC, un lave-main, une étagère avec porte miroir et... clou de la visite : une douche ! Un vrai luxe quand on sait que la plupart des chambres de bonnes de la capitale imposent à leurs occupants d'aller se laver et faire leurs besoins sur le palier dans des espaces partagés. Enfin, un dernier placard toute hauteur offre à l'étudiant un espace assez confortable pour accrocher ses chemises, ranger un fer à repasser et d'autres bricoles, ainsi que de quoi faire le ménage de son petit nid parisien.

"Nous voilà rassurés, il est bien installé dans un tout petit cocon dans un quartier sympa qui plus est et l'immeuble haussmannien est magnifique" peut-on lire en légende de la vidéo de cette maman satisfaite. Si l'aménagement et la décoration du bien mettent tout le monde d'accord en commentaire, c'est le montant du loyer qui divise... 730 euros par mois pour ce 11 m² ! Pas étonnant que les gens voient rouge.

Malgré un aménagement malin qui séduit, le loyer fait vite redescendre l'enthousiasme. Une preuve de plus des difficultés à se loger dans la capitale, et ce, malgré l'encadrement des loyers.