Avant-après : une salle de bains démodée sauvée par quelques bonnes idées

En quatre mois et demi de travaux, cet appartement a fait un sacré bond dans le temps. En témoigne la pièce d'eau : autrefois dans son jus, elle ne ressemble plus du tout à ça et c'est tant mieux !

Avant-après : une salle de bains démodée sauvée par quelques bonnes idées
© Studio BEAU FAIRE

Quand les propriétaires de ce 42 m², situé XVe arrondissement de Paris, ont fait appel à l'architecte Sabrina Julien, fondatrice du Studio BEAU FAIRE, ils hésitaient encore à le conserver, tant il ne leur plaisait plus. Bien inspirée, l'architecte a rapidement décelé tout le potentiel des lieux et imaginé un deux-pièces aux lignes douces et à l'élégance affirmée. Principal défaut de l'appartement, jamais rénové depuis son achat : l'absence de chambre séparée. À cinquante ans passés, vivre entre un clic-clac et des espaces qui se mélangent, ça n'avait plus rien de séduisant ! Le Studio BEAU FAIRE a alors proposé une transformation radicale : convertir la cuisine indépendante en véritable chambre, à la fois cosy et fonctionnelle. Séduits par le projet, les propriétaires ont fait confiance à Sabrina Julien et n'ont pas hésité à lancer de grands travaux pour rendre leur appartement aussi agréable que parfaitement adapté à la vie à deux.

Et outre la cuisine transformée en chambre à coucher, une autre pièce technique a demandé pas mal d'imagination pour s'y projeter. Je veux bien sûr parler de la salle de bains. Malgré de beaux volumes, elle n'avait jamais été rénovée, à l'image du reste de l'appartement. Pour preuve, s'il en fallait une : le bidet qui trônait encore entre les WC et la baignoire... Tout était à revoir ! 

salle-d-eau-apres-travaux
© Agathe Tissier

Et c'est maintenant chose faite. Si la nouvelle salle d'eau du couple occupe le même emplacement que l'ancienne, cette dernière a totalement changé de visage. L'architecte a troqué la baignoire pour une large douche, afin de mieux structurer l'espace. On retrouve la signature de Sabrina Julien avec l'arrondi qu'elle chérit tant, en haut de la cloison, situé entre le meuble vasque et la douche. Le meuble, signé de la marque Polopolo, spécialiste français du semi-sur-mesure, s'accorde parfaitement avec la teinte sable du béton ciré appliqué au sol, comme sur les murs. Une applique murale signée Mickaël Koska vient parfaire l'ensemble. 

salle-d-eau-douche-apres-travaux
© Agathe Tissier

À l'endroit où se trouvait l'ancienne baignoire, une douche spacieuse (80 x 120 cm) a vu le jour. Réalisée en bâti, elle reprend les codes des hammams traditionnels avec son béton ciré et son petit banc intégré dans la niche du fond. Ce dernier, imaginé pour contourner une contrainte technique liée à un coffrage impossible à déplacer, est devenu un atout de charme qui donne à la pièce tout son caractère. 

Ainsi métamorphosé, ce 42 m² offre à ses propriétaires un deux-pièces élégant, fonctionnel et taillé pour durer.