Avant-après : une maison vieillotte enfin rénovée pour se sentir en vacances toute l'année

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : une maison vieillotte enfin rénovée pour se sentir en vacances toute l'année
Si, au départ, elle ne payait pas de mine, cette maison des années 70 située sur le bassin d'Arcachon a repris vie et quelques couleurs aussi. L'architecte bordelaise Constance Delaux l'a métamorphosée en refuge familial coquet. Poussons-en la porte.
Tout (re)commence à La Teste-de-Buch, en janvier 2021. Une amie de longue date de Constance Delaux, architecte et fondatrice du Studio Add, séduite par son travail, l'appelle à la rescousse. Six mois plus tôt, elle a acheté une demeure de style basco-landais et confié sa rénovation à un architecte local. Mais depuis, le chantier est au point mort et elle a besoin d'aide. Avec son œil déco et son expérience des travaux, elle fait figure de cliente idéale. Ses choix passés étaient plutôt classiques, mais cette fois, elle décide de faire confiance à Constance pour sortir de sa zone de confort et oser quelques subtiles touches d'originalité. Résultat : des menuiseries vert olive qui rythment les ouvertures, créant d'élégantes passerelles entre l'intérieur et le jardin, et signent l'identité du lieu.

Conserver le charme existant, mais en créer aussi

Dans la liste de ses envies : une cuisine avec vue sur le jardin, une grande suite parentale avec dressing et salle de bains séparée, un espace dédié aux enfants qui soit proche d'eux, mais pas trop non plus ! En bref, plus de confort, une fonctionnalité retrouvée et une atmosphère de "vacances toute l'année". Afin d'y parvenir, Constance s'est tournée vers une palette de couleurs neutres, empruntées aux nuanciers d'Argile Peinture et Mercadier, qui contribuent à l'harmonie de l'ensemble. 

L'inspiration néo-basquaise comme fil conducteur du projet

Une extension de 40 m² côté rue et la création d'une terrasse avec piscine offrent à cette résidence principale un nouveau look pour une nouvelle vie. Le plan de la maison a été simplifié, avec du rangement dès l'entrée, une cuisine tout équipée qui s'ouvre désormais sur la pièce de vie, un WC déplacé et, au global, une plus grande fluidité entre les différents espaces de vie et de nuit. En outre, les matériaux, les aménagements sur-mesure en MDF à peindre et les coloris savamment choisis font de cette maison délaissée un véritable havre de paix.
© Yoris Couegnoux/Studyo_photos - Constance Delaux