Avant-après : une terrasse à l'abandon reprend vie tel un petit coin de paradis

Six mois de travaux auront été nécessaires pour rénover ce duplex cloisonné, sombre et daté ainsi que sa terrasse défraîchie. Aujourd'hui, tous deux font le plein de modernité et qu'il fait bon se retrouver sur les toits de Paris, avec vue imprenable sur le Centre Pompidou.

Avant-après : une terrasse à l'abandon reprend vie tel un petit coin de paradis
© Camille Hermand Architectures

C'est au cœur du Marais que se niche ce grand duplex. Avec sa situation rêvée et sa terrasse qui offre un beau point de vue sur la capitale, ce bien avait tout pour plaire. Il ne lui manquait qu'un bon coup de frais. Installé dans un immeuble du XVIIIe siècle, surélevé dans les années 1980, avec la création d'un cinquième et dernier étage, l'appartement avait du vécu. Et cela se sentait. Quand l'architecte d'intérieur Camille Hermand en pousse la porte pour la première fois, les volumes sont là, mais l'ensemble est trop cloisonné, et la déco vieillotte. Un style sans âme, qui alourdit l'espace.

Quant à la terrasse, côté chambres, elle est complètement délaissée – presque un sacrilège dans un quartier où elle fait figure de luxe absolu. Pour ses clients, un couple sans enfants travaillant souvent depuis chez eux, Camille Hermand a repensé les lieux de fond en comble pour mieux coller à leurs envies.

Parmi leurs demandes : un grand espace de vie, un premier bureau fermé, un autre dans la chambre parentale, une deuxième salle de bains façon buanderie et, surtout, un espace rien qu'à eux, un peu à l'écart. Résultat : un plan revu de A à Z, avec une phase de démolition musclée pour ouvrir la surface. La cuisine, déplacée à l'étage – et remplacée par une chambre d'amis – a donné du fil à retordre.

Aujourd'hui, la mezzanine accueille un salon d'été ouvert sur la terrasse, tandis qu'en contrebas, le salon d'hiver s'installe au calme. C'est là qu'on trouve l'entrée, la chambre parentale avec dressing et salle de bains, mais aussi la chambre d'amis et sa propre pièce d'eau. Si les poutres apparentes et les tomettes d'origine ont été conservées, l'ensemble respire désormais la modernité. Attardons-nous sur l'espace extérieur. Quand l'architecte d'intérieur et ses clients posent les yeux sur la terrasse d'origine, l'un des plus gros atouts de l'appartement, c'est la stupeur : elle donne l'impression d'avoir été oubliée depuis des années...

terrasse-apres-travaux
© Agathe Tissier

Entièrement repensé lors du chantier par les paysagistes de Paris Terrasse, cet espace extérieur a repris vie et fait de nouveau rêver. Pari(s) réussi ! 

Comme quoi, avec quelques aménagements, des plantes, une guirlande guinguette, une table de jardin et des chaises, on peut métamorphoser un espace qui semblait déserté.