Avant-après : plus de rangements et de style sans tout casser dans cette maison lilloise fatiguée

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : plus de rangements et de style sans tout casser dans cette maison lilloise fatiguée
Cette maison lilloise de 160 m² était spacieuse, mais il manquait des rangements. Le 1ᵉʳ étage, occupé par le salon, la salle à manger et la cuisine, était sombre et surchargé. Les architectes Mathilde Abeel et France Lepoutre du Studio Castille ont trouvé comment aérer les étages, ramener de la lumière et rendre l'ensemble plus accueillant, sans tout casser, grâce à plein de bonnes idées.
Ce couple habitait déjà cette belle maison typique du nord depuis plusieurs années avec leurs deux enfants. Ils ont fait appel aux architectes du Studio Castille pour le premier étage de leur logement où se trouvaient salon, salle à manger et cuisine. Le brief était clair : ils ne voulaient pas changer la disposition des pièces, mais souhaitaient aérer et gagner en luminosité. Ils avaient 60 m² pour cette espace ce qui semblait confortable, mais toutes les pièces étaient cloisonnées, sombre et manquaient de rangements. Il y avait aussi un énorme palier qui prenait trop de place. 

Ces changements qui ont fait toute la différence

Le premier réflexe aurait pu être d'ouvrir la cuisine sur la salle à manger. Les architectes leur ont plutôt suggéré d'installer une verrière. Elle a l'avantage de faire rentrer la lumière et comme elle n'est pas sur toute la hauteur, il reste de la place en dessous pour des rangements supplémentaires. La pièce qui a été complètement transformée, c'est la cuisine. Le plus gros du chantier a été réalisé ici où tout a été repensé. Le palier situé entre la salle à manger et le salon servait de débarras, alors les architectes ont eu la géniale idée d'exploiter cet espace perdu pour créer une nouvelle pièce. Les changements de décoration ont permis d'allier style, lumière et praticité pour cette maison familiale. Quelques micro-changements se sont avérés très efficaces, car ils ont gagné en espace. Et c'est fou comme ça change tout. Le rez-de-chaussée, qui servait simplement d'entrée, a, lui aussi, été modifié pour le rendre plus accueillant et moins en bazar. Enfin, la couleur a été utilisée à certains endroits pour dynamiser. Bref, tout a été bien pensé et certaines transformations sont très inspirantes tout en restant accessibles. 
© Cassandre Favaro