Avant-après : une vieille bâtisse humide gagne en confort sans perdre de son charme

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : une vieille bâtisse humide gagne en confort sans perdre de son charme
Pleine de charme, cette maison de 160 m² sur deux étages avait besoin d'un bon rafraîchissement. Elle a ainsi été refaite du sol au plafond. Le plan a, lui aussi, été revu, car les propriétaires voulaient absolument augmenter le nombre de chambres.
C'est l'architecte d'intérieur Fanny Teulières qui s'est occupée à distance des travaux de rénovation. Les clients ont emménagé à Dubaï. Leurs familles sont réparties un peu partout en France et dans le monde. Cette maison de campagne située à Beaumont, à 1h de Paris, pas loin de l'aéroport international de Beauvais, a un emplacement stratégique pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Si la bâtisse avait déjà beaucoup de charme, elle avait besoin d'être entièrement rénovée, car elle était très humide et le toit, par exemple, n'était pas en bon état. Le plan a, lui aussi, été revu pour être le plus fonctionnel possible, comme toutes les pièces étaient en enfilade et pas forcément bien placées.

Du potentiel à exploiter sans dénaturer les lieux

Au rez-de-chaussée, on rentrait dans la maison par la cuisine, qui était dans son jus, avec un escalier pour se rendre à l'étage. À côté, se trouvait un petit salon, sans salle à manger, qui menait à une pièce qui servait de bureau avec une cheminée. Bizarrerie, collée à la cuisine, une chaufferie avait été aménagée là et on ne pouvait y accéder que par l'extérieur. Elle était vraiment sommaire, type abri de jardin, car le sol était recouvert de terre battue et l'escalier menant à la cave n'était pas isolé. Au premier étage, on trouvait 3 chambres, toutes en enfilades. Celle du milieu était coupée en deux par le conduit de la cheminée du rez-de-chaussée, ce qui n'était pas pratique.

Trouver de la place et améliorer l'isolation

Première étape du chantier : s'atteler au gros œuvre avec la réparation de la toiture, l'assainissement des murs extérieurs et intérieurs. Les sols étaient très humides, ils ont donc été refaits entièrement selon la méthode du hérisson qui améliore la ventilation et empêche les remontées capillaires. Pour avoir plus de chambres et une meilleure circulation dans les différentes pièces, le plan a été revu dans son ensemble. Pour rester dans le budget, il n'était pas question de réaliser des extensions, mais des modifications astucieuses dans la distribution ont permis d'avoir plus d'espace pour tous et le tout en gardant le charme de cette maison de campagne. Découvrez comment Fanny Teulières a réussi cette belle transformation.
© Fanny Teulières