Avant-après : adieu carrelage et peinture criarde, ce salon retrouve du charme

Malgré toute la bonne volonté de ses anciens propriétaires, cette pièce de vie manquait d'âme. De ses murs peints en rouge à son carrelage daté et sa décoration faite de bric et de broc, rien n'allait.

Avant-après : adieu carrelage et peinture criarde, ce salon retrouve du charme
© Studio Anne Fortier

Nous voici au Chesnay, dans les Yvelines. C'est ici qu'une maison des années 30 allait subir un sacré lifting. Quand l'architecte Anne Fortier achète cette maison d'une confortable surface de 150 m², répartis sur trois niveaux, avec son époux, elle compte bien laisser libre cours à son imagination, comme à leurs envies. Tout de suite, son œil avisé voit le potentiel de cette bâtisse des années 30 et de son extension et elle n'a qu'une hâte ? Réinventer ces espaces délaissés.

Une fois la porte d'entrée franchie, le rez-de-chaussée de plus de 70 m² offrait de nombreuses possibilités pour apporter chaleur et convivialité, tout en modernisant l'esprit 90's qui régnait ici. La rénovation, réalisée par la famille trois mois durant, se distingue par une décoration rétro chic cohérente, tant dans l'ancienne maison que dans l'extension. Ce fil conducteur crée une ambiance chaleureuse et accueillante, qui fait qu'on se sent immédiatement chez soi.

Attardons-nous particulièrement sur la pièce à vivre. Située au rez-de-chaussée, à l'avant de la maison côté rue, elle semblait figée dans le passé, avec cette peinture rouge aux murs et ce carrelage au sol, hérités des anciens propriétaires.

salon-maison-apres-travaux
© Studio Anne Fortier

Ainsi dénaturée au fil des années, la maison ne demandait qu'à retrouver son charme d'antan et ce fut le cas ! Passionnée de beaux objets et as de la chine, Anne Fortier n'a pas boudé son plaisir à insuffler ce petit supplément d'âme qui manquait cruellement ici, tout en veillant à ne pas trop accumuler les bibelots. Le défi était d'harmoniser l'espace et les meubles, en veillant à valoriser ses trésors chinés sans alourdir la pièce. Le choix du blanc pour les murs du salon s'est alors rapidement imposé, créant une ambiance maîtrisée qui mélange souvenirs, luminaires contemporains et pièces en bois chaleureuses. La nouvelle bibliothèque sur-mesure fait figure de pièce maîtresse, elle a été soigneusement pensée pour exposer ses possessions et illustre parfaitement cet équilibre réussi. Renforcé par le parquet point de Hongrie au sol, pour un style rétro chic assumé.

Au total, la rénovation de cette maison et son extension leur sera revenue entre 70 et 80 000 euros. Et le résultat en valait la chandelle, ce cocon familial au style brocante chic ne donne qu'une envie : ne plus le quitter.