Avant-après : cette cuisine démodée n'a plus rien à voir, sa transformation ne laisse personne indifférent
Bienvenue dans le quartier d'Endoume à Marseille. C'est ici que ce petit appartement vue mer a été revu et corrigé dans son intégralité. Côté cuisine, l'espace a, lui aussi, bien changé !

Entièrement repensé, ce 37 m² marseillais reprend enfin vie. Impossible de ne pas avoir envie d'y poser ses valises, pour l'été ou plus longtemps. Tout commence avec Magda Mietka et Laura Dailey Marques, amies de longue date et fondatrices de Celeste Design Studio. Tout juste installées à Marseille, elles accèdent à la demande de Rachel McCarthy, photographe venue de Californie et amie de Laura. Son projet : transformer un ancien appartement brut en un cocon chic et lumineux, l'ambiance bord de mer modernisée en plus.
Le bien se situe dans le quartier très recherché d'Endoume, au rez-de-chaussée et premier étage d'un immeuble ancien classé. À leur arrivée, Magda et Laura découvrent un espace sombre, mal agencé, avec une mezzanine massive, une cuisine rouge dépassée et des toilettes mal placées. Bref, tout est à revoir. En sept semaines seulement et avec un budget de 50 000 euros (dont 30 000 pour les travaux, 10 000 pour les matériaux et 10 000 pour la déco), le lieu est métamorphosé. Lumière naturelle, atmosphère douce et palette de couleurs épurée donnent à l'ensemble des airs de maison de vacances, sans aucun cliché.
Coup de projecteur sur la cuisine, qui est méconnaissable. En effet, rien n'a été conservé. Plus que démodée avec ce coloris rouge qui ne se fait plus, la cuisine d'origine ne demandait qu'à être métamorphosée, mais elle ne s'attendait probablement pas à l'être autant !
Rachel voulait absolument un vrai coin nuit ici, qui soit séparé et où deux personnes pourraient dormir confortablement... C'est désormais chose faite ! Datée et sans charme, l'ancienne cuisine a ainsi laissé place à une chambre pleine de douceur et de style. Tête de lit en forme de vague imaginée sur-mesure, petites étagères en marbre signées H&M Home transformées en chevets flottants, coussin coquillage en laine bouclette... Chaque détail est soigné, et le résultat est tout bonnement irrésistible.
Enfin, à gauche toute de la cuisine se trouvait un placard inusité. À la place, une niche buanderie habillée de bleu accueille à présent la machine à laver des lieux. Cachée derrière un simple rideau blanc, elle s'intègre parfaitement tout en restant discrète. Comme quoi, de bonnes idées et un peu de budget peuvent parfois faire des miracles !