Avant-après : remise au goût du jour, cette salle de bains démodée est plus tendance que jamais

Menée à bien par l'architecte Pauline Clair, cette rénovation vaut le détour. En témoigne la vieille salle de bains des lieux qui a repris vie et quelques couleurs aussi !

Avant-après : remise au goût du jour, cette salle de bains démodée est plus tendance que jamais
© Pauline Clair

Perché au dernier étage d'un immeuble du XXe arrondissement de Paris, ce deux-pièces de 45 m² était déjà baigné d'une belle luminosité, mais il nécessitait une sacrée rénovation. C'était peu de le dire : isolation, électricité, ragréage des sols et installation de VELUX®... L'architecte Pauline Clair avait du pain sur la planche. 

Primo-accédant, le nouveau propriétaire des lieux rêvait d'un espace encore plus lumineux et chaleureux, inspiré par la nature. C'est ainsi que bois et nuances de vert ont guidé chaque choix, de quoi créer une atmosphère apaisante et authentique. Il aura fallu 3 mois et demi de travaux et 80 000 euros de budget (mobilier compris), pour transformer cet appartement parisien décrépi  en un véritable cocon à l'esprit dedans dehors. 

Parmi les pièces qui ont le plus évolué, je demande la salle de bains de 3,80 m². Restée dans son jus depuis sa création, semble-t-il, elle avait bien besoin d'un lifting. Entre les petits carreaux marron, la baignoire d'un autre temps et le lavabo d'origine, tout était à (re)penser dans cet espace au potentiel illimité.

salle-d-eau-bleue-apres-travaux
© Quentin Calvinhac

Une fois la porte du salon qui desservait cette pièce d'eau condamnée, une grande douche a pu être installée sur toute la longueur du mur. En face, un meuble vasque sur-mesure occupe l'espace disponible, intégrant aussi la zone buanderie. Pour parfaire l'ensemble, des zelliges bleu roi, shoppés chez As de Carreaux, apportent une touche bord de mer léchée à cette salle d'eau spacieuse à souhait. L'ancienne porte menant au salon a donc laissé place à des niches avec étagères, optimisant le moindre mètre carré. Coup de cœur au premier regard pour la robinetterie dorée signée Tots. 

Aussi, en intégrant le dressing à la pièce de nuit, cette salle d'eau a pour ainsi dire poussé les murs et mesure aujourd'hui 5,63 m², royal ! Si joliment remaniée, cette salle d'eau s'ouvre désormais directement sur la chambre à coucher du propriétaire, offrant une circulation plus fluide. Elle a ainsi gagné en style, mais aussi en fonctionnalité, pour son plus grand bonheur !