Avant-après : un studio à la déco chalet dans son jus reprend vie pour une famille
Pas évidentes sur le papier, la rénovation puis la réunion de deux studios de montagne a pourtant donné naissance à un bel appartement de 57 m², entre confort et modernité retrouvée.
![Avant-après : un studio à la déco chalet dans son jus reprend vie pour une famille](https://img-3.journaldesfemmes.fr/W8Ou2wB1cqFdwephEO5IDNavm1c=/1500x/smart/fabd5bc9dd7b4b3489fc7cf5f0006678/ccmcms-jdf/40016271.jpg)
Il a fallu pas mal d'imagination à l'architecte Thibaut Picard pour se lancer dans la transformation de ces deux studios, situés dans une résidence des 70's d'Avoriaz. Un an et demi après la rénovation du premier, il s'est attaqué au second, mitoyen, et c'est un avant-après qui vaut le détour ! De même surface et agencés pareils, ces deux biens ont été réunis pour le meilleur en quatre mois chacun, soit huit mois de travaux en tout. Entièrement repensé sur-mesure pour un couple genevois et leur petite fille, ce bien leur sert de résidence secondaire. Il fallait donc que tout y soit. Malgré de nombreuses contraintes techniques, l'architecte a réussi à relever le défi en y intégrant trois espaces nuit, dans le respect des attentes et besoins de ses clients.
Alors que s'y trouvaient autrefois une kitchenette, une salle d'eau avec WC, un petit coin repas et un salon/coin nuit, le premier des deux studios accueille aujourd'hui l'entrée des lieux, la nouvelle cuisine de la famille, la chambre de la petite fille capable de se transformer en bureau, avec, à l'arrière, une pièce d'eau avec toilettes et une salle à manger digne de ce nom. Quant au second studio, celui qui nous intéresse aujourd'hui, vous allez voir qu'il a, lui aussi, bien changé ! Au départ, et bien qu'il ait été refait récemment, la décoration du bien, trop marquée "chalet", ne matchait ni avec le nouvel aménagement, ni avec les goûts des propriétaires des lieux.
Lors de cette seconde rénovation orchestrée par Thibaut Picard, l'espace près de la baie vitrée s'est transformé en un véritable salon avec cheminée, conservée pour être magnifiée. Grâce à un ingénieux système conçu par l'architecte, un lit monté sur roulettes disparaît sous la banquette, offrant ainsi un deuxième coin nuit. Quant au troisième, celui des parents, il prend place derrière la paroi verrière coulissante, pensée pour optimiser l'espace avec élégance.
Retour dans le passé. Quand on regardait la pièce principale vers la baie vitrée, d'imposantes pièces de mobilier encombraient ce studio déjà pas bien grand...
C'est de l'histoire ancienne désormais. Afin de maximiser l'espace et de libérer les volumes disponibles, l'architecte a eu une autre brillante idée dans la chambre du couple. Sur la gauche, un lit double escamotable s'intègre discrètement dans un meuble mural. Juste derrière, une porte mène à l'autre côté de l'appartement, offrant une circulation fluide et optimisant les déplacements entre ces deux lots à présent réunis avec ingéniosité.
La preuve qu'avec de bonnes idées, une palette de couleurs soignées et d'astucieux aménagements sur-mesure, il est possible de faire rentrer trois couchages dans moins de 60 m². Chapeau Thibaut !