Avant-après : cette salle de bains avec bidet très datée a été métamorphosée
Il aura fallu 5 mois de travaux pour éco-rénover ces 177 m² en duplex. Si toutes les pièces ont subi le même lifting, la salle d'eau est celle qui semble avoir fait le plus grand bond dans le temps. Focus.
Occupé pendant une quarantaine d'années par sa dernière propriétaire, ce superbe duplex est situé aux 5ᵉ et 6ᵉ étages d'un bel immeuble ancien de style haussmannien. Même s'ils avaient des atouts, ces beaux volumes n'étaient ni au goût du jour, ni à celui de ses nouveaux habitants, un couple de trentenaires qui ne parvenait pas à s'y projeter comme il l'aurait souhaité... Ni une, ni deux, ils en confient la transformation à l'architecte HMONP Pauline Borgia.
Optimisé et archi bien pensé, le nouveau plan de l'appartement a pu voir le jour durant un chantier mené de la manière la plus responsable possible. En effet, tout ce qui pouvait l'être a été soigneusement conservé : escalier et garde-corps ont été repeints, appliques, fenêtres et leurs poignées d'origine restaurées, idem pour certains miroirs, dont ceux de la salle de bains, vous le verrez, et une partie des radiateurs a été cachée dans des coffrages ou habillée de panneaux.
Aujourd'hui, ce bien d'exception fait le plein d'idées tout en multipliant les clins d'œil au passé. À l'image de la salle de bains d'origine à l'esprit 70's qui, malgré une disposition plutôt bien pensée, faisait grise mine. Les meubles, la baignoire et son rideau d'un autre âge, les cabinets et ce bidet n'avaient plus lieu d'être et ont été remerciés après des années de bons et loyaux services.
Toujours aménagée au premier niveau de l'appartement, cette pièce d'eau a été un peu décalée pour laisser place à une buanderie. Ainsi transformée, elle a gagné en confort puisqu'elle met désormais en scène un meuble à la double vasque boisée, une douche carrelée que l'on aperçoit à droite, mais aussi une baignoire, que vous verrez mieux juste après. Comme je vous le disais, éco-rénovation oblige, Pauline Borgia a proposé à ses clients de conserver les beaux miroirs et les élégantes appliques de la salle de bains d'origine. Séduits par l'idée, ces derniers ont eu cent fois raison d'accepter parce qu'une fois bombés en noir, ces éléments du passé racontent une belle histoire.
Pile en face de la douche à l'italienne, une baignoire a été posée. Dans cet espace propice à la détente, les matières et les couleurs mixent et matchent sans erreurs. Des plaquettes de faïence vertes et de grandes dalles terracotta à l'aspect texturé se conjuguent à la perfection et ce mariage entre finition mate et brillante est inspirant à souhait ! Au sol, c'est un carrelage à l'aspect terrazzo qui parfait l'ambiance.
Comme vous vous en doutez sûrement, les autres espaces de l'appartement, qu'ils soient à ce niveau ou à l'étage, ne sont pas en reste et ont tous été revus dans cet esprit : futé, minimaliste et savamment coloré.