Avant-après : un salon trop vieillot pour être rénové ? Cet architecte prouve le contraire
Qu'il semblait compliquer de se projeter dans cet appartement d'un autre temps... Vous verrez toutefois qu'avec de bonnes idées d'archi, les conseils d'un ingénieur structure et un peu de budget, tout est possible et le résultat va vous bluffer !
C'est dans un immeuble très ancien du XVIIIe arrondissement de Paris que sont situés ces 62 m² bien dans leur jus. Afin de rénover ce bel espace de fond en comble, le jeune couple qui venait de l'acheter a fait appel à l'architecte Rémi Bardin, et comme ils ont bien fait ! Fans d'intérieurs colorés et optimisés évidemment, ces derniers ont fait toute confiance au pro, habitué des chantiers challengeant. De sa décoration chargée et datée à son plan trop cloisonné, sans oublier des planchers et plafonds loin d'être droits à réaligner, ce bien avait tout de même de belles choses à offrir. Un élégant parquet point de Hongrie et de sublimes boiseries, toutes conservées : certaines ont été déposées puis reposées à la fin des travaux. Zoom sur un chantier réalisé par MMD Construction, pas simple sur le papier, mais nécessaire pour y voir plus clair.
Au départ, le séjour occupait 14,9 m². Après le passage de Rémi Bardin, et ainsi décloisonnée, la nouvelle pièce de vie s'étend sur 28,8 m², fait le plein de couleurs et respire à nouveau, comme le souhaitaient ses nouveaux occupants ! Pour parvenir à ce résultat, il a fallu abattre le mur porteur entre séjour et chambre d'origine - où se trouve aujourd'hui la salle à manger - afin de gagner en ouverture. Un sacré défi dans le Paris ancien de la butte Montmartre, surtout quand on sait que l'appartement était le fruit de deux immeubles réunis ! Menée d'une main de maître, cette importante transformation a permis de dégager une grande pièce en L avec salon, salle à manger et cuisine au bout, elle aussi libérée d'un mur, non porteur cette fois. Pour mieux faire vivre les lieux, un beau travail sur la couleur a été opéré : entre assises, luminaires et mobilier sur-mesure colorés, à l'aide de la palette de peintures Farrow & Ball.
Comme cela se faisait beaucoup autrefois, il y avait un passage entre séjour et salon d'époque, complètement obsolète aujourd'hui.
Devenu chambre du couple et non plus salon, l'espace situé derrière la porte est également accessible de l'autre côté, via un dégagement. À présent condamnée, la porte d'origine s'est muée en jolie niche boisée et marquée par la couleur qui fait oublier le radiateur ! À noter qu'ils ont tous été conservés et simplement repeints.
Vous l'avez peut-être aperçu sur la photo du salon après travaux, un hamac tant espéré par les nouveaux propriétaires des lieux a vu le jour, à l'endroit précis où se trouvait l'ancien mur porteur. Grâce à d'astucieux crochets fixés dans les deux poteaux en métal de part et d'autre, il se plie et se déplie à l'envi. Un salon de rêve qui joue l'inspiration dedans/dehors à merveille en somme !