Avant-après : une chambre vieillotte gagne en modernité et en lumière avec cette verrière

L'objectif de la rénovation du jour ? Créer une chambre supplémentaire et ça n'était pas une mince affaire. Heureusement, grâce au savoir-faire de l'architecte d'intérieur Camille Hermand, elle a pu voir le jour, voici comment.

Avant-après : une chambre vieillotte gagne en modernité et en lumière avec cette verrière
© Camille Hermand Architectures

C'est dans un immeuble du Marais, datant de 1900, qu'est situé cet appartement. Cloisonné comme cela se faisait beaucoup avant, assombri par des poutres apparentes, des meubles et un parquet foncés, il ne demandait qu'à être modernisé. Au départ, il y avait une grande entrée et un WC, un vaste séjour à gauche et la cuisine fermée à droite, un dégagement et deux chambres avec une salle de bains au milieu. Malgré une confortable surface de 72 m², cet appartement parisien manquait d'un troisième espace nuit pour plaire totalement à ses nouveaux propriétaires. En effet, ce couple expatrié en Asie souhaitait un pied-à-terre pour leurs passages dans la capitale, qu'il soit en duo ou avec leurs enfants. Confiée à l'architecte d'intérieur Camille Hermand, la transformation des lieux va vous laisser bouche bée. 

Autrefois agencée dans une pièce qui lui était dédiée, la cuisine s'ouvre aujourd'hui sur le salon, de quoi inviter une troisième chambre à coucher dans cet espace. Très grande, la seconde chambre de l'appartement a été en partie réduite afin de laisser plus de place à celle créée dans l'ancienne cuisine. Et, à l'origine, la première chambre des lieux était accessible via une simple porte depuis le couloir, ce sens de circulation allait bien changer. Trop imposant en termes d'espace, mais aussi visuellement, ce meuble foncé en bois massif (voir photo en début d'article) ne pouvait être conservé. 

chambre-appartement-marais-apres
© Pauline Le Goff

Ainsi libérée de cet aménagement en bois foncés trop encombrant, la suite parentale respire à nouveau. Fermée, la cloison sur laquelle reposaient les meubles d'antan accueille désormais un dressing, archi bien pensé, qui ne fait plus qu'un avec le mur sur lequel il s'est adossé. Avec une base de meubles IKEA, il est habillé sur-mesure et se fond dans le décor de cette chambre savamment dépouillée. 

chambre-appartement-marais-verriere-apres
© Pauline Le Goff

Pour parvenir à aménager trois chambres dans 72 m², Camille Hermand a dû ruser. C'est pourquoi elle a choisi de faire sauter la cloison d'origine, entre séjour et chambre, qui était non porteuse. C'est à présent derrière une baie vitrée coulissante du plus bel effet que s'est nichée la chambre parentale. Conçue comme un prolongement de la pièce de vie, cette dernière se module à l'envi. Quand ils sont seuls, les parents peuvent ainsi laisser leur chambre ouverte à l'envi. Coup de cœur pour la tête de lit-bibliothèque, façonnée pour rattraper ce mur en biais. Au plafond, la suspension Parasol à franges d'Honoré Déco fait le show. 

chambre-appartement-marais-verriere-fermee-apres
© Pauline Le Goff

À la nuit tombée ou quand les enfants sont là, cette sublime baie vitrée peut être refermée. Et une fois ses épais rideaux tirés, la chambre parentale fait le plein d'intimité. Réalisée par les artisans d'A.R.T (Agencement Rénovation Terrasse), une entreprise spécialisée en miroiterie, métallurgie, serrurerie et fermeture, cette baie coulissante revisite l'esprit verrière d'une main de maître et avec modernité. On ne peut que s'en inspirer.