Difficile de croire que cette demeure de caractère était autrefois un tribunal - ce ne sont pas les mètres carrés qui manquent
Pour le moins atypique, cette rénovation met aujourd'hui en valeur des espaces au charme d'antan savamment modernisés. D'ancien tribunal à maison pas banale, par ici la visite !
Nous voici en plein cœur du centre-ville d'Avallon, dans l'Yonne et à seulement 9 km de l'autoroute A6. Achetée par un couple d'artistes il y a quelques années maintenant, cette bâtisse datant du XVIIIe siècle ne ressemblait pas encore à ce qu'elle est aujourd'hui. Autrefois s'y trouvait le siège du tribunal d'instance et il fallait beaucoup d'imagination pour se projeter. Sur 550 m², elle se compose désormais de dix-huit pièces, dont neuf chambres, deux salles de bains et une salle d'eau ! Ce qui en fait une propriété tout à fait singulière dont les volumes ne laissent personne de marbre. Réhabilitée avec goût, elle adopte une décoration soignée, qui conjugue passé et présent. De quoi y vivre confortablement.
Une fois la grande porte dans cette magnifique maison franchie, l'entrée donne le ton et interpelle déjà par sa dimension, que l'on peut, sans rougir, qualifier de hors normes. De cette entrée magistrale, plus qu'accueillante, on accède à une suite et sa salle d'eau, un bureau et un grand vestibule aussi, bien pratique pour y ranger manteaux et chaussures, sans qu'ils détonnent dans le décor. Ici, comme dans le reste de la demeure, ancien et contemporain se marient à merveille.
Au premier niveau, desservi par un bel escalier d'époque, place à un premier salon, un bureau aux boiseries d'origine et, une pièce de vie comme vous n'en avez probablement jamais vu. Très haute de plafond, elle a conservé ses poutres d'autrefois et sa surface permet d'y loger salon, salle à manger et cuisine digne d'un chef aisément. Côté déco, les pièces chinées rencontrent des éléments plus modernes, à l'instar de ce lustre aux nombreuses ampoules. En prime, deux chambres se partageant un salon, et une salle de bains complètent cet étage.
Zoom sur l'espace repas et sa grande table boisée. Un endroit privilégié où l'on prend, pour sûr, plaisir à se retrouver jusqu'à dix convives, et plus si affinités. Au sol, les tomettes d'époque apportent cachet et authenticité tout en étant les témoins privilégiés du passé. Outre les nombreux radiateurs en fonte, un poêle à bois réchauffe l'atmosphère de ce lieu chargé d'histoire.
Au second niveau, la suite parentale s'est nichée sous les toits. Elle dépasse les 50 m², ce qui a permis d'y agencer un dressing de belle taille le long du mur. De quoi faire place nette avec style. Tout de lin paré, le couchage s'est entiché d'une tête de lit qui disparaît dans le mur sur lequel elle repose.
En vis-à-vis, la pièce d'eau s'acoquine d'un lavabo sur colonne, rétro juste ce qu'il faut, posé contre un aplat de zelliges verts, réflecteurs de lumière. Au fond, une baignoire îlot parfait cette salle de bains de rêve. À ce niveau toujours, il y a deux autres chambres se partageant un dressing et une salle d'eau ainsi qu'une buanderie. Vous en voulez encore ? Un gigantesque grenier ne demande qu'à être exploité, en salle de jeux pour des enfants chanceux ou en home cinéma qui ravira les cinéphiles de tous horizons. Last but not least, une cave de plus de 200 m² vient compléter ce bien unique, en vente sur Espaces Atypiques à 650 000 euros, une affaire !