Avant-après : transformation réussie pour ces bureaux basiques devenus cuisine chic

Il fallait pas mal d'imagination pour se projeter, mais c'était sans compter sur l'aide précieuse des architectes d'intérieur d'Ameo Concept. Nouveau look pour une nouvelle vie !

Avant-après : transformation réussie pour ces bureaux basiques devenus cuisine chic
© Ameo Concept

Bienvenue dans le IXe arrondissement de Paris. C'est ici que les nouveaux propriétaires des lieux ont jeté leur dévolu sur cette confortable surface. À la base, ces 42 m² étaient occupés par un plateau de bureaux, tout ce qu'il y avait de plus simple. Plafond suspendu ou à cloison, murs désespérément blancs, éclairage ordinaire et décoration inexistante... Bref, ça ne faisait pas envie et il allait y avoir du boulot pour métamorphoser les lieux en espace de vie. Parce que c'était là tout l'enjeu du projet : façonner un appartement optimisé à souhait et savamment sophistiqué destiné à la location hôtelière. Un grand chantier mené à bien par les pros de l'agence Ameo Concept, créée en 2016 par Alicia Oustry (ameoconcept.fr). 

Ainsi résumée, l'essence même de ce projet était de "se sentir comme chez soi, mais avec tout le confort d'un hôtel". Une belle promesse, doublée d'une sacrée prouesse. En atteste les photos après travaux ci-dessous. Autrefois étriquée et pas franchement fonctionnelle, la nouvelle cuisine de l'appartement a fait peau neuve. Toute équipée, elle est blindée de rangements et s'intègre à merveille dans l'espace soigné qui l'accueille désormais. Agrémentée d'un coin repas pour quatre personnes, dont les chaises en velours viennent de chez Maisons du Monde et la suspension dorée de NV Gallery, elle mise sur des meubles en partie boisés, un plan de travail marbré et de subtiles touches laitonnées, une sainte trinité à copier ! 

cuisine-apres-travaux
La cuisine après travaux © Agathe Tissier

Agencés au centre de ce grand deux-pièces, ces espaces font le plein de convivialité et on a qu'une envie : s'y attabler. Quand au sol se trouve un parquet foncé de style point de Hongrie (Décoplus Parquets), les murs ont été en partie habillés et rythmés d'éléments architecturaux signés Orac Decor®. Fabriqués à partir de matériaux avancés (la plupart sont en polyuréthane et une partie de leur collection est en polymère), ces ornements sont résistants, légers et faciles à installer. Ici, ils décuplent visuellement la hauteur sous plafond de l'appartement.

coin-repas-apres-travaux
Coin repas et salon après travaux © Agathe Tissier

Côté salon, aménagé dans le prolongement, un canapé invite à la détente, une paire de rideaux Madura lui est assortie. Au sol, c'est un tapis rond aux couleurs organiques (Rugvista) qui réchauffe l'ambiance et Moricio, une suspension en verre et laiton signée La Redoute Intérieurs, parfait cet élégant décor. Aussi confortable qu'agréable à regarder, cette rénovation a été pensée dans le moindre détail. Vous a-t-elle plu ?