Avant-après : deux garages réunis en studio tout confort

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : deux garages réunis en studio tout confort
Difficile d'imaginer l'issue de cette transformation, tant il y avait à faire. Toujours partants pour de nouveaux challenges, Rachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro, aka Maéma architectes, ont relevé ce défi de taille haut la main. Retour sur un projet de longue haleine. 
Au départ, il y avait ces deux garages sur cour situés au-dessus de la Place de Clichy à Paris. Détenus par un couple, lui est photographe et elle, styliste culinaire, ces lots bruts leur servaient à stationner une voiture et à stocker bon nombre de choses. En vue de les métamorphoser en logement de qualité, à visée locative longue durée, leur cahier des charges était composé comme suit : une cuisine confortable, une chambre séparée de la pièce de vie, une salle d'eau avec WC ainsi qu'un espace buanderie. 

De la lumière, en voulez-vous, en voilà !

Séparés par une cloison non-porteuse, tant mieux, les deux garages renfermaient néanmoins une problématique imprévue. Une pente intérieure qui a contraint les architectes à casser et creuser la dalle pour mieux la remettre à niveau. Une fois ce souci réglé, le chantier s'est déroulé sans accrocs avec une bonne dose d'isolation pour rendre les lieux agréables à vivre et un plan qui met le grand espace de vie côté lumière et l'espace nuit au fond. Au total, ce sont 31 m² au calme et où il fait bon vivre qui ont vu le jour, ça vaut le détour !
  • Durée des travaux : un peu plus de 3 mois
  • Budget : 63 000 euros
  • Site de l'agence de Maéma Architectes : maema-archi.com

© Nicolas Aubert-Maguéro - Maéma architectes