Avant-après : duplex de 45 m² archi bien (re)pensé pour y vivre à deux avec un chien

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Avant-après : duplex de 45 m² archi bien (re)pensé pour y vivre à deux avec un chien
En tant qu'architecte, il n'est pas toujours facile d'imaginer son propre intérieur, tant il y a de possibilités. Fort heureusement, Jonathan Barut a pu compter sur sa compagne, Lucie, pour trancher quand il le fallait. Résultat ? Un appartement sur deux niveaux qui leur ressemble et dans lequel ils se sont sentis tout de suite chez eux. Visite des lieux. 
Nous voici aux 5ᵉ et 6ᵉ étages d'un immeuble du XIe arrondissement de Paris. Pas du tout agencé comme aujourd'hui, il était en bon état général, loué à un expatrié qui ne vivait donc pas là tout le temps et offrait beaucoup de pistes d'amélioration. Avant, le premier niveau desservait une salle d'eau et la chambre, quand, à l'étage, se trouvaient la cuisine et les espaces de vie.

Un duplex qui faisait office de page blanche à colorer

En libérant le volume de ses cloisons superflues, Jonathan Barut est parvenu à inverser ce plan qui n'avait pas vraiment de sens. Désormais, le salon occupe le 5ᵉ étage et le 6ᵉ accueille cuisine, salle à manger et la mezzanine s'est muée en chambre à coucher cosy à souhait, sous laquelle la salle d'eau et les WC se sont glissés. Cela a demandé pas mal de travaux, normal dès que l'on touche aux pièces techniques, et leurs envies de choses colorées, assez rondes, organiques, ponctuées de touches perso, ont été largement comblées, vous le verrez. Leur besoin de rangements aussi, il y en a énormément aux quatre coins de l'appartement. C'est finalement un "lieu pensé autour du mobilier et de la décoration, afin de valoriser au mieux l'espace disponible, qui n'était pas bien grand", comme le rappelle Jonathan. Après y avoir passé cinq belles années, le couple va quitter son cocon une fois qu'il sera vendu - avec toute la décoration qu'ils ont soigneusement pensée - pour se lancer dans un nouveau projet à l'étranger. 
  • Durée de travaux : 5 mois
  • Coût de la rénovation : 70 000 euros 
  • Entreprise en charge du chantier : Girbia Rénovation 
  • Lien de l'annonce de ce bien, mis en vente 758 000 euros : espaces-atypiques.com

© Espaces Atypiques Paris Rive Droite - Jonathan Barut