Superbe, cette maison en lévitation à deux pas de Paris pourrait être à vous
Difficile de croire que nous sommes en Île-de-France, et pourtant ! C'est bien à Saint-Maur-des-Fossés qu'est située cette demeure au pouvoir d'attraction qui laisse rêveur. Bien qu'à l'abri des regards indiscrets, elle se laisse découvrir et visiter, rien que pour vous. Ne sonnez pas, c'est ouvert.
Véritable œuvre d'art, cette maison d'architecte semble être en lévitation. Imaginée par Franck Salama, elle distille une aura digne des plus belles réalisations contemporaines. Amoureux du Japon, l'architecte s'est inspiré de l'ultra-sophistication des habitations du Pays du Soleil Levant et de la relation spirituelle puissante avec le lieu de vie qui y existe. Ce n'est donc pas un hasard si c'est cette ligne de réflexion qui a guidé le projet et toutes les prouesses techniques et autres astuces stylistiques qui en découlent. Poussons-en la porte sans délai.
De ses immenses baies vitrées à ses parois entre béton blanc et bois, cette maison de 180 m² fait figure de bien d'exception. Sur pilotis, qui rappellent ceux chers à Le Corbusier, elle est décollée du sol et semble flotter. Située dans le quartier de La Varenne Saint-Hilaire, à Saint-Maur-des-Fossés, à quelques pas des bords de Marne, elle jouit d'un emplacement idéal et préservé.
Depuis le jardin, l'escalier extérieur nous mène à la porte d'entrée qui, une fois franchie, dévoile un espace architecturalement bluffant. Scindée en deux volumes par une faille diagonale végétalisée, la maison brouille ainsi les pistes entre intérieur et extérieur, pour une impression dedans dehors dépaysante à souhait.
Quant à lui, l'espace de vie se compose d'un vaste séjour, d'une salle à manger de belle taille, elle aussi, et d'une terrasse exposée plein sud. Cette dernière prend place sur l'avant de la maison, en étonnante lévitation.
Dans le prolongement, un salon plus intime et son poêle à bois a vu le jour. En prime, il s'ouvre sur une seconde terrasse, plus ombragée, pour satisfaire tout le monde.
Intégrée dans une boîte, à part de l'espace de vie, la cuisine en parallèle est sur-équipée. En outre, elle bénéficie d'un accès à cette terrasse et offre une vue imprenable sur le patio, le jardin et sa piscine.
Ensuite, place à un vertigineux couloir qui dessert deux grandes chambres, un bureau, une salle de bains, une salle d'eau, une buanderie et deux cabinets de toilette. Détail qui fait toute la différence : il est possible d'accéder à la piscine depuis les chambres ou la salle d'eau. Comment ? Grâce aux larges baies vitrées et aux balcons qui longent toute la bâtisse de ce côté.
Blindées de rangements intégrés, les chambres à coucher permettent de faire place nette afin de laisser le champ libre à l'apaisement. Côté pièce d'eau, même combat, avec une douche XXL qui ne vous laissera pas de marbre.
Depuis le patio, on accède à la salle de sport de 30 m², aux espaces de détente entourés de végétation, mais aussi aux deux locaux techniques et de stockage. Sans oublier les quatre places de stationnement aménagées en sous-sol.
Clou du spectacle, la piscine ! Sans vis-à-vis aucun, cet espace privilégié permet de préserver l'intimité de celles et ceux qui ont la chance d'y séjourner. Last but not least, une pompe à chaleur couplée à une isolation par l'intérieur, des fenêtres dernière génération, un chauffage au sol confortable et le traitement de l'eau lui permettent d'afficher un honorable DPE B. Ce qui en fait un logement extrêmement performant énergétiquement parlant. Enfin, un monte-charge/élévateur/ascenseur facilite la circulation - et la vie - depuis les parkings jusqu'aux pièces à vivre. Si cette maison d'archi en lévitation vous a plu, sachez qu'elle est en vente sur Espaces Atypiques.