Avant-après : modernisée, cette meulière a tout pour plaire !

Rendre une demeure de caractère plus actuelle sans qu'elle perde de sa superbe ? C'est le défi relevé par les architectes du STUDIO KLEIN dans cette maison en meulière début XXe. Remise en valeur tout à fait étonnante.

Chez STUDIO KLEIN, architecture d'intérieur et décoration ne font qu'un ! La preuve, s'il en fallait une, avec cette rénovation de grande ampleur qui aura duré une demie année. C'est à la Frette-sur-Seine, entre Val d'Oise et Yvelines, que s'étend, sur deux niveaux, cette maison en meulière de 250 m². À flanc de coteau et surplombant la Seine, elle a tout de suite tapé dans l'œil d'un couple de parisiens, parents de jumeaux et désireux de se mettre au vert. C'est à Stéphane Satorra & David Duron, du STUDIO KLEIN que cette famille a laissé carte blanche pour (re)mettre en valeur, au goût du jour et aux leurs, l'héritage architectural de ce bien d'exception.

Une maison bourgeoise au plan suranné...

Utilisée comme résidence secondaire depuis sa construction, la maison était, certes, saine et en bon état général mais son plan à l'ancienne n'avait plus lieu d'être, avec ces pièces trop cloisonnées et cette cuisine excentrée. Sans compter que réseaux électriques et arrivées d'eau étaient aussi âgés que la maisonnée. Architecturalement parlant pourtant, le charme des bow-window au rez-de-chaussée et des poutres apparentes à l'étage opérait et cette demeure faisait figure de belle endormie.

... revue avec astuce et modernité !

Remise aux normes, la maison adopte un enchaînement de pièces plus fluide, pour mieux matcher avec le mode de vie de ses nouveaux habitants. La cuisine isolée a été remise au centre côté salle à manger, qui offre désormais un accès au grand salon qui, lui, n'a pas bougé. Quand le rez-de-chaussée conserve les vestiges du passé, l'étage déjà modifié au cours des années, a été rasé. De quoi repartir sur un nouveau plan pour une nouvelle vie de famille !

Déco aux inspirations anglo-saxonnes

Côté décoration, pas moins d'une douzaine de teintes de peintures, piochées dans le nuancier Ressource, façonnent un intérieur au style British et aux couleurs saturées, une tendance que vous allez voir partout cet automne-hiver ! Et c'est ainsi que les époques dialoguent dans une atmosphère archi soignée.

  • Durée des travaux : 6 mois
  • Budget : 410 000 euros
  • Entreprise de maçonnerie générale : DRS bâtiment 
  • Comment contacter les architectes d'intérieur ? Via leur site : www.studioklein.fr ou @studioklein_archi sur Instagram