Avant-après : garage et combles aménagés vont vous épater !
Un peu à l'étroit, cette maison en briques avait besoin d'espace et ses nouveaux propriétaires souhaitaient qu'elle s'ouvre davantage sur le jardin. Mené à bien par Rémy Bardin, ce beau projet avec extension fait aussi le plein de bonnes idées déco ! Rénovation de fond en comble.
C'est à Saint-Denis que l'architecte Rémy Bardin nous emmène aujourd'hui. Agrémentée d'un jardin, cette maison mitoyenne s'étend sur quatre niveaux et pas moins de 130 m². Nommé Villa, le projet de vie d'un couple avec deux enfants a été réalisé en deux phases : restructuration des trois premiers niveaux d'abord avec extension sur la terrasse existante en 2019 puis mise en valeur des combles en 2021. Quant à la déco, l'ambiance distille un côté rétro-cottage, auquel Rémy Bardin est parvenu à insuffler tendance et modernité.
Avant : une maison mitoyenne à fort potentiel...
Bien qu'elle ai déjà subi une réhabilitation légère, la maison n'était pas tout à fait au goût de ses nouveaux propriétaires. Le garage était à l'état de débarras et représentait un bel espace perdu à optimiser. Aussi la pièce de vie donnait l'impression d'être étriquée par rapport à la surface totale de la maison et n'avait qu'une envie ? S'étendre sur le jardin en grapillant quelques précieux mètres carrés au passage. Last but not least, les combles existants n'avaient pas (encore) été aménagés. Une fois la faisabilité du projet actée par le bureau d'étude structure de Bardin Architecte et l'accord de la mairie en poche, le chantier pouvait démarrer !
... enfin optimisée, charmante et ouverte sur la nature !
Entièrement isolé, le sous-sol a été repensé comme une "mud-room"/buanderie à l'américaine. Il abrite aussi un cellier et une chambre-bureau idéale pour le télétravail. Au rez-de-chaussée, l'extension véranda sur la terrasse a donné vie à une cuisine digne de ce nom et a permis de créer une vraie salle à manger familiale à souhait. À l'étage, place à une suite parentale avec dressing et salle d'eau, en plus d'une chambre revue pour bébé et d'une salle de bains existante. Enfin, dans les combles, pas assez hauts de plafond pour y agencer une chambre d'adultes, c'est celle de l'aîné de la famille qui a vu le jour. En bonus, ce bel espace mansardé fait également office de salle de jeux !
- Durée des travaux : 5 mois en tout
- Réalisation : MMD Construction
- Site de Rémy Bardin : www.bardinarchitecte.paris