Décor du Sud dans une maison marseillaise

Attention, coup de foudre ! À Marseille, cette maison chante le soleil, la mer et la garrigue. On y oublie la ville pour savourer la Provence dans son intimité la plus secrète.

Entrer dans la maison Enamoura, c'est s'aventurer dans une intense histoire d'amour... et sans doute soi-même tomber amoureux. Mais de qui ? De quoi ? De quelque chose qui s'apparente à la passion du beau, l'art de vivre provençal, les racines familiales... Quelque chose d'aussi léger que le vent dans les tiges de lavandes, d'aussi subtil qu'un rayon de soleil sur les feuilles d'olivier et d'aussi attachant qu'un verre de rosé partagé entre amis à l'heure où la chaleur se fait plus tendre.

Une vieille bâtisse en plein cœur de Marseille

Si vous êtes venus un jour en Provence, vous comprendrez. "Enamoura" chante donc "l'Enamourado" provençal, un mot rond comme le soleil qui se traduirait par "amoureuse". L'amoureuse, avant vous, c'est Magali : une provençale née dans le Luberon et marquée à jamais par les scènes de son enfance, entre sa grand-mère Lisette et ses tantes Yvonne et Ursule (ça ne s'invente pas !). Après un parcours dans le marketing, elle opère un virage à 180° et revient s'implanter sur ses terres natales. En cherchant un bien pour s'installer, elle aperçoit derrière une clôture cette vieille bâtisse à l'abandon, en plein cœur de Marseille... Ni une, ni deux, elle se met en tête de retrouver les propriétaires et réussit à acquérir le bien. Puis entreprend des travaux colossaux : il fallut pratiquement tout casser pour tout reconstruire. Récupérant tous les éléments anciens possibles, elle les réutilise ensuite dans l'aménagement intérieur : portes anciennes, fenêtres, volets...

Une maison de vacances ode à la Provence

Aujourd'hui, dès la porte passée, la demeure nous plonge dans un espace idéal, qui pourrait se situer n'importe où en Provence. On y découvre des espaces ouverts au soleil, un bassin de nage où fleurit un amandier, une terrasse sous la tonnelle où résonnent les tintements d'une vaisselle artisanale... Il y a les murs en pierres apparentes - pour garder la fraîcheur -, le linge brodé, les vanneries, mais encore les poteries, en lien direct avec la terre ocre de Provence. Car la maison est également pleine de liens. Des liens avec la terre, mais aussi avec ses hommes. Ici sont nées des collaborations intimes avec artistes, créateurs et artisans locaux : Franca, Franck Lebraly, Manon Monge, Margaux Derhy ou encore, plus récemment, Marion Graux... Leurs empreintes semblent matérielles, mais elles sont en réalité bien humaines, et vivantes. Car, pour tomber amoureux, il faut bien également avoir un cœur ?

La maison Enamoura fait partie d'une collection de 4 maisons à louer dans le sud. Les objets et les collaborations de la maison sont aussi en vente sur le site www.enamoura.com.