Matières naturelles et esprit chic en bord de mer

Matières naturelles, couleurs éclatantes et créateurs locaux insufflent un vent de liberté à cet appartement célébrant l'art de vivre méditerranéen. Avec, en ligne d'horizon, la mer.

Face aux falaises vertigineuses du cap Canaille, à Cassis, la décoratrice d'intérieur Stéphanie Ferret (06 21 25 18 35) nous confie qu'elle n'a jamais pu s'éloigner de la mer. Cette Méditerranéenne dans l'âme aime cette brise marine, ce ciel immensément bleu et ce soleil toujours généreux. Des îles Baléares au Portugal, du Nouveau-Mexique à la Côte d'azur, ses influences irradient cet art de vivre joyeux, simple et, avant tout, convivial. Même si l'Asie et ses îles indonésiennes l'emportent parfois loin d'ici, elle s'est attachée, sur ses terres cassidaines, à peaufiner son cocon familial : un lieu à vivre ensemble, un lieu pour être heureux.

Entre les vastes échappées sur la Méditerranée, l'immense pièce à (tout) vivre et les multiples terrasses pour buller – voluptueux day bed compris ! –, l'appartement s'est mué en maison de vacances, douze mois sur douze. Pourtant, acheté sur plan en l'an 2000 et intégré à une résidence moderne, le bien ne fut, longtemps, qu'un investissement locatif. Mais les aléas de la vie (et du Covid) en décidèrent un jour autrement et Stéphanie opta alors pour une transformation radicale. Les lignes furent fluidifiées, les volumes totalement repensés. Au cœur de l'espace, une vaste pièce à vivre, ouverte à la lumière : "Le maître mot fut la convivialité. Nous voulions que, dans cette pièce, tout soit réuni, pour être ensemble. Mon idée fut donc de créer différents espaces, pour arriver à avoir un peu d'intimité tout en étant ensemble", explique-t-elle.

Côté déco, elle fait le plein de liberté. Elle revisite les anciennes portes ajourées portugaises, puise son inspiration chez des artistes ou jongle avec les motifs et les couleurs. Surtout, elle pioche des pièces de très haute exigence artisanale : "j'ai essayé de n'employer que des créateurs du coin", poursuit-elle. Elle fait ainsi appel à un savoir-faire de pointe : les éditions Midi, l'atelier de céramique Franca, la Scourtinerie de Nyons, un artisan travaillant le rotin à la main, une spécialiste du béton enduit... Se dessine peu à peu un univers singulier, aux influences multiples, mais dont la ligne directrice, élégante et colorée, résonne avec gaité.