L'appart' style penthouse d'un designer danois sous les toits
Heureux propriétaire d'une maison à Hellerup dans la banlieue de Copenhague, le designer Søren Rose a transformé le grenier exigu et sombre de cette dernière en un magnifique penthouse de 120 m² que l'on vous propose de visiter.
Il y a une vingtaine d'années de cela, le designer Søren Rose se souvient qu'il se voyait bien continuer à vivre dans sa maison de 450 m2 à Hellerup. Mais Mette, sa femme, n'était pas vraiment de cet avis et s'estimait trop jeune pour habiter en banlieue. Suite à cela, le couple et ses trois enfants - Frida, Milla et Silas - a déménagé neuf fois au cours des 13 dernières années, du quartier de Christianshavn au centre de Copenhague jusqu'à New York. À leur retour au Danemark, Søren Rose et sa femme voient leur maison des années 1920 d'un œil neuf. Au cours des travaux de rénovation de grande ampleur, ils décident de commencer par le grenier et de s'y installer en attendant que le reste de la maison soit terminé. Fort bien mené, ce chantier a fait naître un penthouse lumineux où chaque chose est à sa place avec, en prime, des vues dégagées sur la végétation environnante.
Un intérieur minimaliste baigné de lumière grâce à de multiples fenêtres VELUX
De par son métier, Søren Rose est très attaché à l'organisation et à la fonctionnalité, cela lui a permis d'exploiter au maximum ce bel espace de 120 m². "Quand nous avons débuté le projet, c'était un grenier lugubre doté de quatre fenêtres. Dès le départ, nous souhaitions améliorer la luminosité. Chaque fois que je montais sur l'échafaudage, je trouvais une nouvelle source d'inspiration. Je voulais ouvrir la vue sur l'extérieur au maximum. Ainsi, 24 fenêtres à double hauteur de 5 mètres ont vu le jour, elles offrent une sensation d'espace résolument nouvelle", explique le designer.
Ainsi ouvert sur l'extérieur, l'appartement fait le plein de lumière mais pas que. Dans son agence de design, Søren Rose Studio, le designer danois travaille également à la création de meubles et d'objets. L'aménagement du penthouse a donc été pensé tout naturellement dans les moindres détails et quelques-unes de ses productions y ont trouvé refuge. "En pensant de façon créative, nous pouvons facilement transformer la vie dans un espace réduit - pour une famille de cinq personnes - en une expérience positive. Pour ranger facilement, il faut que tout soit en ordre et que chaque chose dispose d'une place spécifique", conclut Søren Rose.