Avant-après : un ancien cabinet médical changé en appartement familial

Nouveau défi archi pour l'équipe des Murs ont des Oreilles et le challenge était de taille. Comment créer trois chambres dans un quatre pièces où tout était à faire ? Réponses en images dans ce reportage !

Direction Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. C'est ici que Valérie Laporte Volatier, décoratrice et fondatrice de l'agence les Murs ont des Oreilles, l'architecte DPLG Charlotte Soissons Lenormand et l'architecte et décorateur Brice Bourdon nous convient aujourd'hui. Au programme ? La transformation bluffante, et pour le moins rock'n'roll, d'un cabinet de pédiatre et de gynécologue, avec salle d'attente et compagnie en un 72 m² déco pour un couple et leurs deux enfants en bas âge. Spoiler alert, vous allez adorer ! 

Faire d'un cabinet médical dans son jus...

Situé au 3e étage d'un bâtiment moderne en béton, ce cabinet médical était démuni de murs porteurs et doté d'un balcon, côté rue. Lors d'une première visite conseil, avant la signature de la promesse de vente, Charlotte Soissons Lenormand a pu donner toutes les infos nécessaires aux futurs propriétaires. Le but ? Qu'ils soient sûrs de la faisabilité de leur projet et qu'ils puissent s'y projeter un minimum. Une fois l'appartement acheté, les travaux ont pu commencer fin mai 2020, au sortir du premier confinement. Malgré quelques aléas dus à des colonnes techniques placées aux quatre coins du bien, au chauffage collectif ou aux ruptures de stock de certains matériaux qui ont compliqué le chantier, la team des Murs ont des Oreilles a su être réactive et l'appartement a été livré en temps et en heure, fin septembre de la même année. 

... un bel appartement familial où chacun a son espace !

Dans le cahier des charges de la famille figurait un sacré challenge : créer trois chambres dans un quatre pièces. Et aussi, pêle-mêle : une pièce à vivre conviviale agrémentée d'un papier peint panoramique, une cuisine ouverte sur le salon mais cachée et aménagée côté rue, une chambre de fille dans les tons nude et des envies de lumière. Une fois le plateau mis à nu, sauf autour des conduits, la configuration choisie par l'architecte Charlotte Soissons Lenormand met en valeur une pièce de vie de belle taille et permet de bien séparer les espaces jour et nuit. Quelques éléments sur-mesure viennent créer du rangement dans ces volumes qui en manquaient tant et les peintures du nuancier Farrow&Ball subliment le décor. Comme par magie, les clients ont une vraie sensation d'espace dans ce 72 m² archi bien repensé. 

  • Durée des travaux : 4 mois 
  • Budget : 90 000 euros HT 
  • Nom de l'entrepreneur : Stroybat
  • Site lesmursontdesoreilles.com