Avant-après : un petit appartement réajusté pour y vivre à deux

Afin d'accueillir sa chérie comme il se doit, le propriétaire des lieux a fait appel à Léa Mast, architecte d'intérieur et expert projet chez hemea pour revoir et corriger son 38 m². De la pose d'une cloison verrière entre séjour et coin nuit à la réfection de la pièce d'eau, rien n'a été laissé au hasard. Reportage.

C'est dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au 3ème étage d'un immeuble de 1900 qu'est situé cet agréable appartement. Habité par un trentenaire, il avait envie et besoin d'un petit coup de propre, de quelques changements et ajustements déco. Le but ? Optimiser l'espace et faire de la place pour une nouvelle vie, à deux ! 

Comme quoi, peu de choses peuvent parfois tout changer !

Quand elle visite les lieux pour la première fois, l'archi d'intérieur et expert projet chez hemea, Léa Mast, découvre une surface certes un peu brouillonne, mais au fort potentiel qu'elle va se faire une joie d'exploiter et de magnifier. Dès le couloir de l'entrée, elle perçoit des failles au niveau rangements, il faut donc en créer, sans encombrer l'appartement. Côté cuisine, les murs et sols manquent de finitions et le coin repas n'est pas assez accueillant. Dans la pièce d'eau, un brin datée, des soucis d'infiltration ont mené la vie dure au jeune homme qui habite ici et une rénovation complète s'impose. Enfin, le plus gros du travail se passe au séjour, où il faut trouver une solution pour isoler la chambre, tout en conservant une belle luminosité. 

Pour ce qui est de la déco, madame n'arrivant pas les mains vides, il a fallu revoir l'emplacement du canapé, notamment. Et trouver une place de choix à ses meubles anciens, qui mixent et matchent plutôt très bien avec la modernité de la verrière atelier. Autrement, fenêtres et radiateurs ont été conservés. 

  • Durée de travaux : 2 mois 
  • Coût de la rénovation : 15 000 euros 
  • Site de l'agence qui a supervisé les travaux : www.hemea.com