Rénovation en clair-obscur pour ce 110 m² parisien
Tombés sous le charme d'un appartement haussmannien sans grande allure, Jérôme et son épouse ont fait appel au talent de l'architecte Rebecca Benichou pour le moderniser. Visite d'un petit bijou optimisé sous influences berbères.
Lorsque les propriétaires des lieux achètent l'appartement, "il n'y avait rien à conserver, à part le parquet", explique Jérôme. Tarabiscoté, sombre et suranné, cet espace de 110 m² a été réinterprété avec brio. Résolument harmonieux, l'ensemble révèle l'univers singulier de chaque pièce, tout en respectant le bien-être de tous les membres de la famille. "Nous avions beaucoup de mal à nous projeter et Rebecca Benichou était l'une des rares architectes HMONP à proposer des avant-après sur son site."
Des envies et des besoins, le couple de propriétaires franco-marocain en avait quelques-uns. Ils insistent notamment sur "la créativité, le pragmatisme et le système D." Défi relevé ! Revue et corrigée, la disposition des pièces ne laisse plus de marbre : entrée noire sur blanc, cuisine de réception, bibliothèque sur mesure côté salon et une surprise dans le couloir, qui mène à une suite parentale d'exception. Bienvenue chez eux !
Les bonnes adresses des propriétaires
- La rue des Saints-Pères, à Paris : "On y trouve des galeries, des boutiques et des objets fous, souvent hors de prix mais qui inspirent et élèvent l'esprit !"
- Les Puces de Saint-Ouen - marcheauxpuces-saintouen.com : "Un monde à part, où l'on a encore besoin de chiner pour dénicher une petite merveille qu'il faudra dépoussiérer"
- La galerie Slim Bouchoucha - 27 rue Saint-Paul dans le IVe arrondissement de Paris : "Une vraie mine d'antiquités du monde entier. Et les responsables de la boutique ont toujours des histoires à raconter sur les objets."
Site de l'agence de Rebecca Benichou : batiik.fr