Avant-après : un 78 m² haussmannien change de visage

Situé dans un quartier chic de la capitale, ce bel appartement avait besoin d'un petit coup de frais et d'une redistribution des pièces. De quoi optimiser les différents espaces de vie. Les propriétaires ont confié la transformation des lieux à l'agence Créateurs d'intérieur. Admirez le résultat.

Avec ses parquets en Point de Hongrie impeccables et ses plafonds ornés de moulures, cet appartement de style haussmannien possédait de nombreux atouts. Au cœur du 8e arrondissement de Paris, ce quatre pièces de 78 m² avait cependant besoin d'être rafraîchi et nécessitait surtout une redistribution des pièces pour optimiser l'espace de vie. Les propriétaires souhaitaient remodeler leur intérieur pour créer des pièces à vivre plus spacieuses. Ils ont donc fait appel à l'équipe de Philippe Carillo et son agence Créateurs d'intérieur pour remanier les lieux. C'est l'architecte Sébastien Trapp qui a pris en charge le projet.

Un espace de vie entièrement remodelé

Avec une surface n'excédant pas 17 m², le salon avait besoin d'air. L'architecte a donc proposé de supprimer la chambre adjacente et d'abattre la cloison, ce qui a permis de doubler la superficie de la pièce. L'espace salle à manger a ainsi été rapatrié dans ce nouveau séjour, dont la déco a elle aussi été actualisée. Pour conserver le même nombre de pièces, l'ancienne salle à manger a, de son côté, été transformée en chambre d'enfant. Sébastien Trapp a choisi de condamner l'une des deux ouvertures pour fermer la pièce et ainsi pouvoir créer un couloir distribuant le reste des chambres et la salle de bains. Enfin, la cuisine a également été réaménagée pour devenir plus fonctionnelle. Elle bénéficie désormais de quelques mètres carrés supplémentaires, grignotés sur l'entrée et est équipée d'éléments réalisés sur-mesure.

Côté déco, l'accent a été mis sur la luminosité avec un rafraîchissement des peintures. Chaque pièce a ensuite été personnalisée avec des touches de couleur qui leur apportent un peu de caractère. Après quatre mois de travaux, l'appartement a changé de visage. Mis en valeur grâce à des espaces de vie entièrement redéfinis, le logement a retrouvé une seconde jeunesse et affiche un style moderne et élégant.

Sites : Agence Créateurs d'intérieur, www.createursdinterieur.com ; Sébastien Trapp, architecte, www.antinomikdesign.com