Prendre conscience des enjeux
La démarche écologique est dans tous les esprits et elle s'applique aussi désormais à l'habitat. Eteindre les appareils en veille, couper le robinet lorsque l'on se lave les dents, ne pas laisser ouverte la porte du réfrigérateur... Nombreux sont les petits gestes qui permettent à la fois de faire quelques économies mais surtout d'agir pour l'environnement et les générations futures.
Par ailleurs, l'Etat, à travers des crédits d'impôts, aide aussi les Français désireux d'opter pour un habitat économe lorsqu'ils rénovent ou font construire une maison. Les panneaux photovoltaïques se développent, par exemple, et une véritable offre est disponible pour les consommateurs. Par contre, il faut prendre en compte que cet investissement sera rentabilisé sur du long terme.
Alors que les échéances écologiques se rapprochent, il est désormais temps que ces gestes simples et faisables au quotidien rentrent dans les mœurs. Car multipliés par 6 milliards d'êtres humains, ils auront alors un impact non-négligeable sur l'environnement.