Mélange des styles et inspirations déco dans une maison ardéchoise

Rayonnante de couleurs et d'audace, cette maison d'Ardèche se joue des codes, arbore de superbes panoramiques et mêle les styles avec brio. Une échappée douce pleine d'inspirations déco !

Nous avions déjà rencontré Muriel et Eric il y a quelques années dans leur superbe Château d'Uzer... Nous les retrouvons aujourd'hui dans un autre coin d'Ardèche : une belle demeure du joyeux bourg des Vans. Ouverte sur un vaste jardin en restanques, elle s'offre une ruralité inédite en cœur de ville. Entre les verts feuillages des figuiers, pins et oliviers, l'apparition impromptue de la rosace de l'église rappelle néanmoins cette proximité urbaine. On se glisse avec délice dans le bassin de nage, on flâne sous les arcades en vieilles pierres et l'on navigue dans cette maison comme dans un rêve éveillé.

Panoramiques fabuleux, teintes audacieuses, compositions singulières : chaque pièce distille une atmosphère à nulle autre pareille. Pourtant, au départ, le pari était loin d'être gagné : l'immeuble tombait en ruine, s'ornait de tags et flirtait avec l'insalubrité. Trois ans de travaux plus tard - menés de main de maître par Eric -, la bâtisse s'offre une nouvelle vie, radicalement différente. Et qui pourrait croire que ces cimaises, ces moulures ou ce balcon en fer forgé ne sont pas là depuis des siècles ? Et pourtant ! Ce fut une des idées de génie de Muriel et Eric : donner au lieu une histoire qu'il n'avait pas. Tout comme son nom. Le 35 Mai ? Un jour nullement marqué sur le calendrier... A croire que les fantaisies du couple sont leur plus bel atout !

Le 35 Mai - Demeure d'hôtes aux Vans, en Ardèche méridionale. Sur le web : www.le35mai.com