Avant-après : un grand duplex modernisé, coloré et futé

Plutôt bien pensé, le plan de ce grand appartement ne permettait pas au couple qui l'avait acheté de s'y projeter. Eco-rénovés par les soins de l'architecte HMONP Pauline Borgia, ces 177 m² font aujourd'hui le plein d'idées tout en multipliant les clins d'œil à leur passé. Visite.

C'est dans le VIe arrondissement de Paris que l'on vous donne rendez-vous aujourd'hui. Occupé pendant une quarantaine d'années par sa dernière propriétaire, ce superbe duplex est situé aux 5e et 6e étages d'un bel immeuble ancien de style haussmannien. Aménagé à l'aide de matériaux de qualité, il n'était ni au goût du jour, ni à celui de ses nouveaux habitants, un couple de trentenaires. Après une première visite qui s'est soldée par un coup de cœur, ils décident de faire appel à Pauline Borgia, architecte HMONP et fondatrice de son agence Atelier Steve, pour rénover leur futur nid douillet. Optimisé et archi bien pensé, le nouveau plan de l'appartement est ainsi modulable à souhait. 

Une éco-rénovation qui a tout bon 

Chez Atelier Steve, on sait que les appartements parisiens sont souvent des lieux chargés d'histoire et c'est pourquoi Pauline Borgia a toujours à cœur de conserver tout ce qui peut l'être. Pour ce projet et en accord avec cette volonté de rénovation responsable, l'escalier et son garde-corps ont été repeints, certains miroirs, des appliques, les fenêtres et leurs poignées restaurés et une partie des radiateurs a été cachée à l'intérieur de coffrage ou habillée de panneaux. Une fois transformé, cet espace très confortable de 177 m² qui a permis à l'architecte de s'amuser, mixe et matche les matières et les couleurs, sans erreur. Au premier niveau, place à de grands linéaires de rangement en bois, tous sur-mesure et à angles droits qui viennent décupler la perspective. Et, à l'étage, les pièces arrondissent les angles et distillent une ambiance plus douce. Pour autant, les deux étages du duplex conservent une belle harmonie. Comment ? Grâce aux jolies peintures piochées dans les nuanciers de Ressource et Little Greene bien sûr !