Esprit bohème et précieux dans une maison de créatrice
Dans la ville d'Arles, cette petite maison est conçue comme un écrin : ornée de bijoux d'intérieur, elle dévoile une atmosphère raffinée à nulle autre pareille !
Qu'est-ce qu'une maison sinon la seconde peau de nos vies ? Une matière qui nous enveloppe, dans laquelle nous dormons, nous respirons, nous lisons et rêvons... Si la maison était un corps, ses murs seraient sa peau. Et si les murs étaient une peau, on les ornerait de bijoux. C'est cette démarche atypique et personnelle qu'a suivie Florence, créatrice de la marque Victoire Riviera.
Il fallut les aléas de la vie pour que Florence atteigne ses deux destinations. La première fut la ville d'Arles. Une évidence, un coup de foudre total et immédiat : là était le lieu qui l'attendait. Dans une ruelle sinueuse du centre ancien, au charme fou, elle dénicha d'abord une grange abandonnée. Puis, coïncidence troublante, la petite maison mitoyenne fut mise en vente. Elle l'acquit, comme il se devait. Sombres et vétustes, les lieux nécessitaient une rénovation complète. Ouvrant les volumes, blanchissant les murs, réorganisant les espaces, elle métamorphosa la demeure.
La seconde destination fut celle de la création. Artiste peintre depuis de longues années, mais journaliste de métier, ce fut il y a 4 ans, au cours d'un séjour prolongé en Italie, que l'idée de ces bijoux d'intérieur lui vint. Naturellement, sans forcer, ils surgirent comme une évidence. Émaux, verre, miroir, nacre, or, argile, pigments, résine, métal... Mixant les matières, Florence se mit à créer des pièces uniques et intemporelles. Resplendissantes de couleurs, elles prennent tantôt la forme d'un soleil, d'une étoile filante ou d'un emblème énigmatique. Libres et éclatantes, elles deviennent, dans cette petite maison arlésienne, les véritables stars de la décoration.
Victoire Riviera, Bijoux d'intérieur, Arles. Sur le web : www.victoire-riviera.com