Esprit nature dans une ancienne ferme métamorphosée
Savourons les derniers rayons du soleil ! Cette maison méditerranéenne distille une atmosphère d'éternelles vacances, et nous donne déjà envie de repartir... ou de refaire notre déco ?!
Lovée aux creux des collines gardoises, la Maison Papillons porte paradoxes et mystères en son nom. Comme les papillons, elle est, en effet, le résultat d'une métamorphose complète. Car ruine elle était, avant l'intervention acharnée de Caroline et Olivier. Après trois ans de travaux, la demeure resplendit à nouveau. Aujourd'hui, à l'image des myriades d'ailes colorées virevoltant, elle fascine par sa beauté changeante, sa légèreté colorée, sa gaieté dansante... Derrière cette féerie aérienne, pourtant, se maintient son paradoxe : celui d'un lieu profondément ancré dans la terre, celui d'une ferme ancestrale dont on a soigneusement préservé et consolidé les racines. "Nous avons conscience qu'ici, nous ne sommes que de passage"... rappelle ingénument Caroline. Techniques traditionnelles, isolation écologique, réutilisation des matériaux, usage de matières naturelles (métal, chaux, pierres) et de textiles nobles (coton, chanvre, lin)... La maison a été pensée dans une démarche durable et chaque détail le prouve. Chaque pierre éboulée a été replacée, chaque mur a patiemment été remonté, chaque morceau de bois a retrouvé une place.
Ici, la décoration ne fait pas que du beau, mais aussi du sens. Dans les champs alentour, Olivier ramasse de vieux bois d'olivier. Il les observe, les travaille, les emboîte (sans vis) et leur redonne vie dans des créations uniques : un banc, une table, un vase... Ils ont une part d'utile, mais flirtent avec la sculpture. D'ailleurs, les œuvres d'art trouvent ici naturellement leur place, comme le prolongement évident d'une démarche qui prend le temps, qui regarde, qui respecte. Ancien illustrateur, Olivier est devenu artiste peintre et ses œuvres habitent la maison de paysages mystérieux aux teintes subtiles.
La Maison Papillons. Maison d'hôte à Monclus, dans le Gard (Occitanie). Sur le web : lamaisonpapillons.fr