Atmosphère toscane dans cet ancien prieuré

Élégance et ruralité se conjuguent dans cette demeure d'exception. Prieuré, moulin et bergerie retrouvent la pureté de leur volumes d'origine et l'ensemble se pare d'une atmosphère d'inspiration toscane. Visite en images.

Entre champs d'oliviers et lignes de vignes, les maisons Santa Anna et San Leon concentrent tout l'art de vivre des Alpilles, ce petit coin de Provence tant convoité. A la lisière du village de Maussane-les-Alpilles, ces demeures témoignent d'une histoire particulièrement riche : chapelle, cloître ou réfectoire rappellent qu'elles furent autrefois un prieuré, tandis que les anciennes pièces du moulin, le lavoir ou la bergerie évoquent leur vocation agricole. Ces vestiges du passé jalonnent la propriété comme autant de témoignages architecturaux. Tombée sous le charme des lieux, Brigitte Pagès de Oliveira réussit d'abord l'exploit de réunir les deux maisons. Puis, elle s'attelle à l'immense tâche de la rénovation. Dans le respect total de l'architecture traditionnelle et des savoir-faire ancestraux, elle retrouve la pureté des volumes, la noblesse des pierres apparentes, et met en valeur les éléments d'architecture ancienne.

A lieu d'exception, mobilier d'exception. Pour aménager les demeures, Brigitte s'inspira de l'art de vivre toscan : chinant inlassablement à Florence ou même Venise, elle inscrit désormais ces maisons provençales dans la lignée de l'élégance italienne. Ici, la majesté de pièces d'antiquaire sublime la nudité des espaces. Cloître, réfectoire, chapelle : chacun des lieux emblématiques de l'ancien prieuré accueille quelques éléments décoratifs magistraux. Dans les chambres, immenses, la sobriété de la pierre s'accorde à la noblesse d'un cuir gravé, de boiseries peintes ou de candélabres sculptés. Ancienne bergerie à l'esprit "rustique chic", bassin intérieur, piscine bordée de pierres... On se rêve en Toscane, on médite sur le temps passé, on se retrouve en Provence et, quoi qu'il en soit, on se laisse guider par cette sérénité souveraine.

Informations pratiques

Maisons Santa Anna et San Leon : Maisons hôtelières dans les Alpilles
Sur le webles-maisons.hotel-particulier.com

Atmosphère toscane dans cet ancien prieuré
Atmosphère toscane dans cet ancien prieuré

Entre champs d'oliviers et lignes de vignes, les maisons Santa Anna et San Leon concentrent tout l'art de vivre des Alpilles, ce petit coin de Provence tant convoité. A la lisière du village de Maussane-les-Alpilles, ces demeures témoignent...