Avant-après : un nouveau plan qui a tout chamboulé dans ce 33 m²

Chez Transition Interior Design, l'agence de Carla Lopez et Margaux Meza, les appartements datés ne restent jamais bien longtemps dans leur jus. Preuve en est dans ce deux-pièces revu et corrigé sans fausse note, avec beaucoup de goût et bon nombre d'idées. Fans de petits espaces archi bien pensés ? Vous allez vous régaler !

C'est à Neuilly-sur-Seine que le propriétaire des lieux, un quarantenaire qui voyage beaucoup, a dégoté ce 33 m². Ses envies ? En faire un pied-à-terre stylé dans lequel il pourrait accueillir aisément ses deux enfants. Un sacré pari relevé haut la main ! 

Un appart' usé au potentiel inexploité...

Avant travaux, ce deux-pièces haussmannien situé en rez-de-chaussée était habité par une personne âgée mais tout était à (re)faire. Sombre, étriqué et plus du tout aux normes, le bien avait pourtant de quoi plaire avec sa belle hauteur sous plafond de trois mètres. Appelées à la rescousse par le nouvel habitant des lieux, les architectes d'intérieur Carla Lopez et Margaux Meza avaient du pain sur la planche. Objectifs de cette rénovation intégrale ? Remettre le bien aux normes, le décloisonner pour libérer les volumes et imaginer un nouveau plan, plus harmonieux, avec un coin nuit séparé. Le tout, en conservant les codes chers au baron Haussmann. 

... révélé par une rénovation complète loin de le dénaturer 

Autrefois installée dans l'entrée, la cuisine s'est muée en pièce d'eau au sol terrazzo, savamment dissimulée dans une paroi en médium plaqué chêne, à l'intérieur de laquelle on trouve aussi une foule de rangements, un dressing et la machine à laver. Afin de gagner en praticité, la salle de bains d'origine a laissé place à un coin nuit, aménagé en second jour grâce à une sublime verrière sur mesure, dessinée par les soins de Carla Lopez et Margaux Meza. Autre changement de taille ? La création d'une cuisine ouverte avec îlot multifonction, qui s’intègre parfaitement au nouveau décor qui l'accueille. Si un mur porteur et une cloison superflue ont été abattus, l'appartement a conservé son style d'antan, voyez plutôt comment ! 

  • Durée des travaux : 4 mois
  • Budget : 1 500/2 000 euros du mètre carré 
  • Site de Transition Interior Design : www.transition-id.com

Avant-après : un nouveau plan qui a tout chamboulé dans ce 33 m²
Avant-après : un nouveau plan qui a tout chamboulé dans ce 33 m²

C'est à Neuilly-sur-Seine que le propriétaire des lieux, un quarantenaire qui voyage beaucoup, a dégoté ce 33 m². Ses envies ? En faire un pied-à-terre stylé dans lequel il pourrait accueillir aisément ses deux enfants. Un sacré pari relevé haut...