Avant-après : seconde vie pour cette maison de famille défraîchie

Plus au goût de ses actuels propriétaires, ces 150 m² avaient grand besoin de nouveauté. Débarrassé de son ancien mobilier, mieux agencé et plus chaleureux, le rez-de-chaussée de cette jolie maison avec jardin répond enfin à leurs envies et besoins. Reportage.

C'est à Sucé-sur-Erdre, au Nord de Nantes, que la décoratrice d'intérieur Lydie Pineau a pris en main ce beau projet de rénovation. Bien qu'idéalement exposée Sud-Ouest, cette construction récente offrait des prestations qui ne plaisaient plus vraiment à ses habitants. Colonnes à la grecque dans l'entrée, mobilier daté, manque de chaleur et soucis d'acoustique, sans oublier la ribambelle de baies vitrées bleu indigo, avec lesquelles la fondatrice de l'agence Kiosque Déco a dû composer. Installée dans la même commune que la maison, cette dernière a ainsi pu suivre de près le chantier et accompagner ses clients à chaque instant. 

Une rénovation pensée jusque dans les moindres détails

Concernant la disposition des pièces et le plan à proprement parler du rez-de-chaussée de la maison, pas de gros changements mais des ajustements bienvenus pour s'y sentir bien. Dès l'entrée, les deux colonnes d'inspiration antique ont été habilement camouflées, vous découvrirez comment... Bien qu'habillées de bleu indigo, une couleur pas forcément au goût de la famille, les nombreuses baies vitrées étaient en très bon état. Compliquées à repeindre quand on sait que les finitions ne sont pas toujours nickel et trop coûteuses à remplacer, elles mixent et matchent désormais avec la nouvelle décoration. Autre problème résolu avec astuce par l'experte ? Une résonance désagréable due au carrelage existant et à la faible quantité de meubles présents. Grâce à deux murs en pierres de parement façon briquettes, un blanc côté salon et l'autre noir dans la cuisine, des assises en tissu, des coussins et un sol en lames PVC imitation parquet capable d'absorber le son, Lydie Pineau a réduit considérablement l'écho. Chapeau ! 

  • Les bonnes adresse nantaises de la décoratrice d'intérieur Lydie Pineau : boutique multimarques Sous les toits - 277 bis Route de Vannes, 44800 Saint-Herblain, Sous les étoiles exactement - 13 Rue des Carmes, 44000 Nantes, Cothé Déco - Avenue de l'Europe Centre commercial La Gare, 44240 Sucé-sur-Erdre et COCO Maison - 254 Route de Vannes, 44700 Orvault.
  • Durée des travaux : 3 mois
  • Site de l'agence Kiosque Déco : kiosquedeco.fr