Éloge de la longueur dans un appartement parisien

Dans le XVIIIe arrondissement parisien, un couple d'enseignants amateur de design a déniché la perle rare : un appartement avec jardin, aux proportions insolites. Visite de cet intérieur aux multiples influences.

Les volumes sont particuliers, pour ne pas dire hors normes : 5 mètres de large pour 32 mètres de long. Au bout de cet immense appartement étroit, un jardin. Un petit espace vert inespéré pour Sophie et Florent, deux professeurs qui cherchaient en vain un bien avec balcon dans le XVIIIe arrondissement, leur quartier de prédilection. Le coup de foudre est immédiat. "Tout était à l'envers et on ne voyait pas comment profiter du jardin avec le plan initial. Nous avons donc eu l'idée de tout inverser", explique le couple. Pour rénover leur intérieur, ils font fait appel à l'architecte Giulia Rizza. Elle leur propose rapidement un plan : le long des baies vitrées, un couloir lumineux avec une bibliothèque sur mesure dessert les chambres et se termine par un séjour aux beaux volumes, avec cuisine ouverte et accès direct au jardin.

En 2016, Sophie et Florent emménagent avec leurs enfants. "Le mobilier et les luminaires que nous avions dans notre ancien appartement ont naturellement trouvé leur place et sont même davantage mis en valeur", glisse Sophie. Pièces design authentiques ou rééditées côtoient ici des éléments déco chinés ou rapportés de séjours en Tunisie et ce, en parfaite harmonie. Welcome home !