Chez EMPREINTES, les métiers d'art font le show !

C'est rue de Picardie, au cœur de Paris, que ce lieu hybride, entre galerie et boutique, a trouvé refuge. Concept-store des métiers d'art, EMPREINTES offre une belle vitrine aux créateurs venus de toute la France. Reportage.

Vendredi matin, 9h. Nous avons rendez-vous dans le 3e arrondissement de Paris. EMPREINTES n'ouvre ses portes qu'à 11h, nous avons donc tout notre temps pour nous perdre dans ses 600 m², répartis sur quatre étages... Chargé d'histoire, le bâtiment entre briques et verrières, rénové par l'architecte Nabil Hamdouni, n'est pas sans rappeler les immeubles typiquement new-yorkais. A l'intérieur, d'élégantes ambiances imaginées par Elizabeth Leriche mettent en scène les créations. Art de la table, luminaires, meubles, textiles, décoration, papeterie et accessoires de bureau, sculptures et œuvres murales, mode et accessoires, bijoux, jeux et jouets... On trouve de tout chez EMPREINTES. 

Le Journal des Femmes : Qu'abritait le bâtiment d'origine ?

EMPREINTES : A la fin des années 1930, Rose et Joseph Woloch créent leur atelier de conception et de fabrication de bijoux. Très vite repérés pour leur maîtrise du ciselé et du martelé, ils deviennent le partenaire joaillier de Chanel. Les écrins de la marque arrivaient vides le lundi matin et repartaient pleins le vendredi. Serge Woloch grandit dans les ateliers et c'est en tant que maître joaillier et maître orfèvre qu'il reprend l'affaire familiale. Ses ateliers de création de bijoux fantaisie occupaient le rez-de-chaussée et le 1er étage de l'immeuble, les 2ème et 3ème étages étaient réservés à ses appartements. Fin 2008, l'entreprise cesse son activité et l'immeuble se transforme en showroom de la marque de mode Italienne Aeffe Group (Alberta Ferretti, Moschino…). Début 2016, l'immeuble va connaître une mutation. Racheté par les Ateliers d'Art de France, le syndicat professionnel des métiers d'art, il est repensé et réhabilité. L'entrée principale se fait par l'ancienne porte de garage. Lumière et aération lui sont redonnées. L'immeuble devient la partie physique d'EMPREINTES et redevient un lieu dédié à la création. Quand il a redécouvert les lieux lors de l'inauguration, Serge Woloch était sous le charme. Retour à la création et aux créateurs !

Comment l'idée d'EMPREINTES a-t-elle germée dans l'esprit des fondateurs ?

En tant que syndicat professionnel des métiers d'art, l'une de nos missions est notamment de contribuer au développement économique des ateliers. C'est pourquoi Ateliers d'Art de France déploie une stratégie offensive au service de l'essor économique des métiers d'art. Depuis plusieurs années, nous souhaitions créer un lieu phare pour la communauté des métiers d'art et créer ainsi un bien collectif. La mise en scène, la sobriété des matériaux ont été pensés pour permettre la proximité avec les créations et valoriser l'intention et l'émotion pure qui se dégagent des objets au caractère unique. EMPREINTES n'est pas une galerie, c'est un lieu de vente chaleureux qui propose plus de 1000 créations, en pièces uniques ou en petites séries, pensées et réalisées par des artisans créateurs dans leur atelier, installé en France. C'est une expérience décomplexée des métiers d'art, dans une approche accueillante et conviviale. Il était temps de désacraliser les métiers d'art ! Oui, on peut toucher, oui on peut manier des pièces, oui on peut boire dedans. Il y a juste des étiquettes dessous indiquant le prix. Il fallait adapter ces codes pour abolir les distances entre le public et les pièces. C'est ce qui plaît et c'est ce qui fonctionne commercialement parlant. Les adhérents s'y retrouvent qu'ils vendent des pièces à 10 euros ou à 4 chiffres. On laisse la place aux objets, aux créateurs. Aucun logo EMPREINTES ne figurent dans le lieu (excepté à la caisse et sur les tabliers des vendeurs), l'objectif est de mettre en avant les créateurs eux-mêmes.

Comment sont sélectionnés les créateurs ?

Contrairement au concept-store que l'on connait, EMPREINTES ne procède pas à une sélection des exposants. C'est une véritable marketplace ouverte à tous les créateurs. Tout adhérent d'Ateliers d'Art de France qui transmet son dossier à l'équipe sera d'office exposé. Les créateurs ont donc la possibilité de présenter leurs pièces pour 3 mois, puis laisseront la place à d'autres créateurs qui en ont fait la demande. En tant que syndicat nous proposons ce service à tous nos membres.

Pourquoi EMPREINTES ? 

Ce nom s'est vite imposé comme une évidence. Il reflète assez bien la diversité des talents qui laissent leur empreinte non seulement par le geste mais aussi par la pensée et l'expression dans ce lieu et jusqu'à chez vous.