Résolutions 2017 : et si vous rangiez votre maison ?
Ranger, c’est faire des choix, se sentir mieux chez soi, arrêter de perdre son temps à chercher et faire le ménage, gagner du temps pour en faire profiter soi et les autres, prendre un nouveau départ, trouver son bien-être, maîtriser sa consommation et ses finances, faire de la place pour les choses essentielles... Alors, prêtes à passer à l'action en 2017 ?
Voici une méthode pour vous y mettre :
1. Ranger, c’est avant tout désencombrer ! Commencez le désencombrement pièce par pièce.
Dans un premier temps, dégagez toutes les surfaces planes, en commençant par le sol puis les chaises, tables et dessus de meuble. Ramassez tout ce qui traîne, mettez tous ces objets dans des cartons. Vous obtiendrez ainsi rapidement un sentiment d’espace et de liberté qui vous encouragera à continuer.
Ensuite, prenez le premier carton et faites le tri en vous posant, pour chaque objet, les questions suivantes :
- En ai-je vraiment besoin ?
- M’est-il utile ?
- Ai-je la place suffisante pour le conserver ?
- L’ai-je en double ?
- Quand m’en suis-je servi pour la dernière fois ?
- Ne peut-il pas servir à quelqu’un d’autre ?
- Quelle valeur a-t-il pour moi ?
- Est-il facile à utiliser, me rend-il service ?
- Me procure-t-il de la joie ?
Vous saurez ainsi ce que vous devez faire pour chaque objet :
- Je le garde et le mets à ma portée (dans la pièce où je l’utilise le plus souvent),
- Je le garde et le stocke de manière à le retrouver quand j’en ai besoin (garage, grenier …),
- Je le donne (amis, associations, recyclerie…),
- Je le vends (Le bon coin, vide-grenier …),
- Je le jette (poubelle, déchetterie…).
Après avoir dégager les surfaces, procédez de la même façon pour les tiroirs et placards.
Pour ranger, utilisez les 3 lois suivantes :
- La loi de la proximité : Ce qu’on utilise le plus souvent doit être à portée de main. Ce qu’on utilise moins souvent doit être plus éloigné. On ne doit pas noyer ce qu’on utilise tous les jours avec ce qu’on utilise plus rarement.
- La loi du Moindre Effort : Plus le rangement va vous demander des efforts, moins vous aurez de chance de le faire sur le long terme. Choisissez des rangements simples d’utilisation qui demandent très peu d’efforts et de manipulations (3 gestes maxi pour ranger un objet).
- Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place : Pour chaque objet, donnez-lui un emplacement propre qui sera sa place définitive. Étiquetez les paniers, boites, étagères… afin de savoir où remettre les objets. Les autres occupants de la maison sauront eux aussi où ranger ces objets sans avoir à vous le demander !
3. Prenez le temps de nettoyer les surfaces avant de remettre dans les placards. Passez un coup de chiffon dans les tiroirs, l’aspirateur sous les meubles. Profitez qu’ils soient vides pour les déplacer et réaménager votre espace.
4. Acheter les contenants adaptés seulement après avoir fait le tri, et non avant ! C’est une fois que vous savez ce que vous avez (la quantité, le volume) que vous pourrez acheter le bon contenant à la bonne taille.
Testez-vous ! Il est souvent nécessaire d’expérimenter différentes méthodes de rangement avant de trouver la bonne. Si un objet a tendance à rester dehors, c’est que sa place définie n’est sûrement pas la bonne. Réfléchissez à en trouver une plus appropriée.
Ce travail demande beaucoup de temps. Ne vous découragez pas, cela en vaut la peine ! N’hésitez pas à demander de l’aide de la part de votre entourage ou d’une professionnelle du rangement !
Et gardez en tête les 4 ingrédients indispensables pour parvenir à un rangement efficace :
PATIENCE, PERSÉVÉRANCE, INDULGENCE, ET BONNE VOLONTÉ !
Magalie, Coach Rangement et Organisation, membre du réseau Pozego.