6 conseils pour se sentir bien dans son nouveau chez-soi
Euphorie, appréhension, enthousiasme, doute… S’installer dans un nouveau logement fait partie de ces grands moments de la vie qui suscitent des sentiments extrêmes et mettent nos nerfs à vif. Comment s’approprier un bien immobilier impersonnel, parfois encore empreint de l’esprit des prédécesseurs, pour en faire son "home sweet home" ? Ces quelques astuces devraient vous aider à adopter les lieux en douceur et dans la bonne humeur.
Anticipez les petits et grands travaux
Si vous prévoyez d’installer un îlot central dans votre future cuisine, un dressing sur-mesure dans la chambre ou de casser un mur pour agrandir le salon, prévoyez d’emblée un solide rétro-planning. Contrairement à ce qu’il n’y paraît, la période qui sépare le compromis de vente de la signature de l’acte définitif est souvent bien trop courte. Il vous faudra peut-être affiner votre projet avec l’aide d’un architecte, choisir les meubles, les matériaux, contacter les ouvriers, etc. Votre défi consistera à boucler les travaux en amont de votre installation. Vous échapperez ainsi en partie au stress du chantier.Si vous êtes locataire, bloquez quelques jours entre l’état des lieux et l’emménagement pour repeindre ou installer quelques étagères, par exemple. Pour des travaux de plus grande ampleur, vous devrez demander l'autorisation écrite de votre propriétaire.
Déballez vite
Pour se sentir véritablement chez soi, un retour à la normalité s’impose. À cet égard, rien n’est plus désagréable que de vivre au milieu des cartons. Si cette mission « rangement » vous décourage par avance, sachez la rendre réjouissante. Dépaquetez en musique, c’est l’occasion ou jamais de redécouvrir vos disques, faîtes-vous belle pour mettre en ordre la salle de bains, accordez-vous un verre de vin tandis que vous remplissez le vaisselier, etc. Les plus récalcitrants pourront transformer leur emménagement en petite kermesse improvisée avec des lots à gagner pour chaque valise ou carton vidé. Une manière imparable pour inciter votre entourage à participer.
Rassurez vos sens
Qui n’a pas un jour été déconcerté par l’odeur inhabituelle de son nouveau logement ? Pour atténuer les effluves de peinture fraîche ou dissiper cette étrange sensation de ne pas être chez soi, offrez-vous des fleurs coupées ou des agrumes et allumez une bougie parfumée. Par ailleurs, misez sur une ambiance lumineuse adaptée à chaque pièce. Une lumière franche dans la cuisine, chaleureuse dans le salon, tamisée dans la chambre… En somme, n’hésitez pas à investir dans de nouvelles ampoules car, l’air de rien, elles jouent un rôle clé dans l’atmosphère qui règne dans votre intérieur.
Déco Do It Yourself
Pour vous emparer concrètement des lieux, pourquoi ne pas customiser vos nouveaux murs à l’aide de pochoirs ou relooker vos chaises, cadres et petits meubles défraîchis grâce à la technique du vernis-collage ? Les magasins de loisirs créatifs regorgent de ravissants papiers décoratifs… et vos vieux magazines de belles images à découper. Si vous êtes en panne d’inspiration, le réseau social Pinterest pourra vous aider à donner un coup de jeune à vos poignées de placards, à concevoir des porte-photos amusants ou même à recycler les cartons de votre déménagement en jolies boîtes de rangement.Brisez la glace
Se sentir bien chez soi, c’est aussi être en harmonie avec ses voisins. Présentez-vous spontanément à eux pour faire connaissance, les interroger sur les règles officieuses de l’immeuble ou du lotissement, et pourquoi pas, les inviter à votre pendaison de crémaillère. Reste qu’il n’est pas toujours facile de réunir des inconnus dans un cadre festif. Optez pour un thème ludique et pour un créneau court. Un concours de dégustation des meilleures pâtisseries du coin ou une séance de Monopoly revisitée avec les rues de votre quartier, par exemple. Déménager, c’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis. Les initiatives gratuites de rencontres et de sorties amicales sont désormais légion sur le web, à l’image du très populaire On Va Sortir !
Faîtes la touriste
Vous connaissez probablement déjà votre zone résidentielle "sur le papier". Il est temps désormais de battre le pavé pour explorer la vie de votre quartier. Chaussez vos baskets, prenez votre appareil photo et levez la tête. Laissez-vous surprendre par le nom des rues, les statues dissimulées dans les hauts-reliefs des immeubles et les vendeurs pittoresques du marché. Des associations locales proposent sans doute des visites guidées - et peut-être même des chasses au trésor - pour vous aider à découvrir le patrimoine caché de ce qui est désormais votre nouveau terrain de jeu.