Un appart' subtilement modernisé : en savoir plus
Lumière, matériaux et fluidité
Après quatre mois de travaux, cet appartement classique des années 1970 a troqué son style désuet et sans surprise pour un look contemporain, fluide et lumineux.
Grâce aux conseils et à l'expérience des architectes Jean-Christophe Sabarthès et Xavier Luvison, le lieu s'est subtilement métamorphosé. Si la distribution des pièces, très conventionnelle, avec un couloir central desservant les chambres, a été conservée, l'espace de vie a été dilaté et repositionné au centre de la composition. Le petit séjour, de 20 m², s'ouvre entièrement sur la salle à manger et la cuisine, tandis que la chambre, elle aussi ouverte sur la terrasse, se place dans ce prolongement. Profitant d'une belle exposition et d'une végétation extérieure très présente et très agréable, la pièce à vivre s'agrandit, s'ouvre, s'aère. Avec un fonctionnement clair et très simple, les espaces se font plus fluides.
Surtout, la cuisine, la salle de bains et les plafonds ont fait l'objet d'une attention particulière. Au centre de l'espace, la cuisine est l'élément fondamental de la décoration. Ses meubles sur mesure laqués blancs, ses deux volumes en inox et son bar adossé au plan de travail lui donnent un style contemporain, tout en préservant une fluidité essentielle. La salle de bains, immaculée, profite d'une large ouverture vitrée sur la chambre. Entièrement réalisée en résine, elle dégage une sensation d'épure totale. Enfin, les plafonds ont fait l'objet d'un travail sur joint creux lumineux périphérique qui permet "de tenir l'espace de jour avec un volume comme glissé qui permet de révéler la hauteur sous plafond disponible", selon les mots de Jean-Christophe Sabarthès.
Informations pratiques
Sabarthès & Luvison
Cabinet d'architecte DPLG
260, avenue du 24 avril 1919
13 012 Marseille
Tel : 04 91 93 82 28
Sur le web : ls-archi.com
Voir aussi
Une maison à la découpe graphique