Une maison à la découpe graphique : en savoir plus
Architecture en cascade
Dans un petit coin de verdure du XIIe arrondissement de Marseille, l'architecte Jean-Christophe Sabarthès, du cabinet Sabarthès & Luvison, a mis en scène une architecture graphique dont les volumes en cascade s'imbriquent les uns aux autres pour créer un univers contemporain, fonctionnel et convivial.
Prenant en compte les contraintes du terrain de 36 mètres de long par 14 mètres de large, il dessina un plan d'habitation en cohérence avec son environnement. Décidant de lover la maison en bordure nord du terrain et de privilégier les ouvertures sud, il dégagea sur le devant un espace suffisant pour un jardin d'agrément.
Afin de séparer les différents espaces et d'accentuer la fluidité de la circulation, il imbriqua deux volumes bien distincts dans la construction. Le volume "haut", couvert par une toiture en tuile à faible pente, intègre ainsi les espaces privatifs, avec chambre, salle de bains, bureau et toit terrasse. En-dessous, le volume "bas" s'ouvre largement sur le jardin et abrite les espaces de réception, avec salon, salle à manger et cuisine. La composition de l'ensemble, légèrement décalée, ménage au centre une "faille" permettant la mise en scène de la porte d'entrée en acier brossé.
Pour étirer la composition et affirmer l'espace architectural à l'extérieur, un portique en béton brut encadre la façade sud de la maison, faisant par là même office de protection solaire.
Informations pratiques
Sabathès & Luvison
Architectes DPLG
260, avenue du 24 avril 1915
13 012 Marseille
Tel : 04 91 93 82 28
Sur le web : ls-archi.com
Voir aussi
Habit rouge pour maison ensoleillée