Une architecture au lokk seventies : en savoir plus
Une architecture très seventies
Ce fut la folie des formes et des rondeurs, la recherche de lignes singulières pour réinventer l'espace et transformer nos modes de vie. Excentriques et libérées, les créations des années 1960 et 1970 nous surprennent encore, par leur affranchissement des codes, l'émancipation de leurs mouvements et leurs inventions de structures insolites.
Construite en collaboration avec l'Ecole d'Architecture de Montpellier et conçue par l'architecte Marc Dimbert, cette demeure de la périphérie de Montpellier surgit dans un cadre naturel s'étendant sur 1,5 hectare. Palmiers, pins et arbres fruitiers l'enveloppent d'un manteau végétal comme pour mieux souligner l'harmonie de ses volumes.
Articulée sur plusieurs niveaux et composée de multiples corps de logis, la maison joue des volumes avec habileté. Avec presque 500 m² habitables, aucune de ses pièces ne donne l'impression d'être surdimensionnée. Chaque espace travaille la lumière avec un graphisme très étudié. Ouvertures symétriques, colonnes de lumière, fenêtres "bulles" : la nature est véritablement mise en scène, créant de subtils tableaux végétaux évoluant au gré de la journée.
Dans cet demeure singulière, Armelle, la maîtresse des lieux, s'est appropriée l'architecture dans une démarche artistique. Sculptures, meubles inventifs et compositions colorées ponctuent le décor de façon originale.
Informations pratiques
Architecture de Collection
21, rue Greneta
75 002 Paris
Tel : 01 52 00 97 44
Sur le web : architecturedecollection.fr
Voir aussi
Villa d'exception à l'architecture cubique