Visitez la maison de Séverine
Séverine a créé sa maison de cœur dont la déco rime avec bonheur : du bois pour la chaleur du foyer, des couleurs pour une ambiance joyeuse, du lin et du velours pour la douceur qu'évoque la famille et des accessoires arty pour le côté créatif.
"J'ai 40 ans, je suis mariée et maman de trois garçons de 10, 7 et 3 ans. Professeure des écoles pendant quinze ans, j'ai choisi, après la naissance de mon dernier enfant, de changer de voie professionnelle en me consacrant davantage à l'écriture. Quant à ma deuxième passion, la décoration, j'y consacre beaucoup de temps et je nourris l'envie d'en faire mon métier. Ma grand-mère maternelle, par nécessité, avait chiné de nombreux meubles, dont certains que j'ai reçus en héritage et auxquels je suis profondément attachée. J'ai récupéré de chez ma grand-mère paternelle des objets qu'elle-même qualifiait de "vieilleries" mais que j'ai toujours adorés. J'ai toujours cherché à intégrer ces meubles et objets dans mes intérieurs, quels qu'en soient les styles. Mon grand-père paternel, quant à lui, grand bricoleur, m'a transmis ce besoin de faire avec les mains : j'adore bricoler, peindre, concevoir, restaurer, détourner. J'adore piocher des idées partout, feuilleter des magazines déco, faire les brocantes et les boutiques déco, détailler toutes sortes d'intérieurs, et c'est avec jubilation que je chine à la recherche d'un meuble ou objet qui a du vécu et auquel je vais donner une seconde vie. Je cherche à créer des ambiances uniques, un intérieur qui ne ressemble qu'à moi.
L'histoire de sa maison
Mes goûts en déco ont beaucoup évolué au fil des années. Je suis passée par de nombreux styles mais ce n'est que depuis cinq ans environ que j'ai le sentiment d'être parvenue à créer chez moi l'ambiance au sein de laquelle je me sens merveilleusement bien et qui me ressemble vraiment : chaleureuse, gaie et originale. Mon mari me laisse carte blanche et apprécie toujours ce que je réalise. Lorsque nous avons acheté notre maison en 2002, c'était une vieille petite ruine des années 1940. Nous y avons fait faire des travaux d'agrandissement et de rénovation. J'ai conçu les plans, je me suis occupée de la recherche de tous les matériaux et j'ai fait peindre tous les murs en blanc dans l'idée de personnaliser chaque pièce. Nous y avons emménagé en 2003. Au début, la déco était assez banale. En 2004, alors que mon deuxième garçon venait de fêter son premier anniversaire, nous avons appris qu'il était atteint d'une maladie génétique orpheline, le syndrome de Williams et Beuren. Suite à sa radiation de crèche, j'ai dû cesser de travailler. Je partageais mon temps entre la maison et l'hôpital. J'ai ressenti peu à peu un besoin immense de créer une bulle pleine de vie autour de notre petite famille. Ma maison était un refuge, un cocon que j'ai dès lors pris de plus en plus de plaisir à aménager, à décorer et dans lequel il me fallait de la couleur !"