24 m² transformés en un appartement polyvalent

A Hong Kong, en Chine, l'architecte Gary Chang a transformé un studio de 24 m² en un appartement polyvalent où l'intégralité de l'espace est utilisée pour tous les usages du quotidien.

24 m² transformés en un appartement polyvalent
© AFP
"24 m² transformés en un appartement polyvalent"

Dans cette petite surface, l'intégralité de l'espace est utilisée pour des fonctions différentes, celles de tous les jours. Ainsi, le lit se rabat contre le mur pour laisser place à un canapé le jour, tandis qu'une cloison mobile fait apparaître l'espace cuisine à l'emplacement même du lit. Pour une ambiance apaisante, des filtres sur la fenêtre rendent tout ciel gris plus doux et lumineux.

A travers le projet de l'architecte Gary Chang, cette transformation du plus petit habitat en un espace hyper polyvalent apparaît comme une solution miracle face au problème de logement de la métropole hong-kongaise. En effet, la ville chinoise a privilégié depuis longtemps la construction de logements verticaux intensifs pour préserver les espaces verts. Ajoutée à cela la présence d'une majorité de bureaux, il reste peu de place pour loger les habitants de la ville. Cette optimisation de l'espace est peut-être la réponse idéale, sur le plan social et architectural.