Toujours sur le Journal des Femmes

Jungle urbaine dans une ancienne imprimerie

diaporamas
Vases © DR

Il fallait de l'audace pour imaginer un riad luxuriant dans une ancienne imprimerie de style industriel. Mais Annick, la propriétaire des lieux et créatrice de la marque Honoré, n'a pas pour habitude de se fier aux conventions.

Alors, détruire le toit de l'ancienne coursive et transformer celle-ci en jardin tropical ne fut qu'une formalité. Une manière de dégager l'espace pour mieux le réinventer. L'esprit industriel, lui, fut préservé : vitres en verre fumé, structures métalliques laquées noires et matériaux bruts en témoignent.

Autour, les lieux s'emplissent d'une cascade d'inventions, de récupération, de détournements, d'art et d'objets d'ailleurs. Loin d'un fourre-tout éclectique, la décoration fait preuve d'un savant dosage. On n'est jamais tout à fait à Marrakech, en Provence, au Japon, dans un loft arty ou... dans une ancienne imprimerie. Mais, pourtant, on a la sensation d'avoir voyagé dans tous ces endroits en même temps.

L'art du métissage se fait subtil et, surtout, demeure actuel : un mur noir mat contrecarre un espace immaculé, des tissus fleuris contrastent un style industriel, des touches acidulées rehaussent les tons monocordes d'une pièce, et, au-dehors, une jungle luxuriante tempère une rigueur presque asiatique.

Annick joue de l'indéfinissable.

Informations pratiques

Maison d'hôtes Casa Honoré
123 rue Sainte
13 007 Marseille

Tel : 04 97 11 01 62
Sur le web : casahonore.com

Tarifs : à partir de 150 euros

Voir aussi

Une maison ouverte sur la ville

marseille
Marseille © DR

Tel un nid de verdure perché sur les toits de la ville, la maison de Catherine déploie son architecture contemporaine sous les volutes de Notre-Dame de la Garde. Visite d'une parenthèse bucolique en plein centre de Marseille. Voir