5 ambiances lumineuses : en savoir plus
Lumière sur notre intérieur
Avant de choisir vos luminaires, mieux vaut avoir une petite idée du style que vous souhaitez créer. L'ambiance change en effet du tout au tout selon que l'éclairage se fait avec des lampadaires, des suspensions, des appliques, des lampes à poser ou des bougies.
Les lampadaires
Pratiques et amovibles, les lampadaires sont aussi des éléments décoratifs. On joue sur leurs formes, droites ou arrondies, pour créer ou casser une symétrie géométrique.
Les appliques
Souvent utilisées pour éclairer un couloir ou un espace exigu, elles peuvent aussi mettre en valeur un tableau, un objet ou un détail architectural.
Les suspensions
Occupant peu de place, les suspensions sont parfaites pour éclairer largement une pièce. Elles restent la meilleure solution pour la table du repas. Il existe des modèles "monte-et-baisse" qui permettent de moduler la hauteur.
Les lampes à poser
Elles apportent un éclairage direct et localisé. On les utilise habituellement pour un coin lecture ou un bureau. Agissant comme des ponctuations lumineuses, elles aident à dessiner la décoration intérieure. Par exemple, situées dans les angles de la maison, elles agrandissent visuellement l'espace.
Les bougies et photophores
Servant d'éclairage ponctuel, les bougies créent une atmosphère tamisée et romantique. Il faut cependant multiplier leur nombre pour obtenir un éclairage suffisant. On couple donc leur utilisation avec une autre source lumineuse.
Voir aussi
30 luminaires en tout genre
Les conseils d'Isabelle Arnaud
Sommaire du dossier Luminaire