Toujours sur le Journal des Femmes

Poutres métalliques, lambris, tuyaux alu, béton ciré au sol, le "style indus", c'est le style qu'il aime. "Pour l'instant" précise Frédéric Tabary, architecte d'intérieur. Cet homme touche-à-tout, venu à la décoration il y a seulement six ans, nous a ouvert les portes de sa maison à la Jonelière, un lieu-dit à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Nantes. La maison est située au bout d'une petite impasse, un gage de tranquillité mais un casse-tête sans nom pour les travaux de déblaiement du terrain.

Lignes directrices

Donner la patine du temps, profiter au maximum de la lumière et détourner des objets ont été les leitmotiv de la construction et de la décoration de cette maison. Ainsi de grandes verrières ont été installées dans la pièce de vie. Côté récup', un ancien bac à douche fait aujourd'hui office d'évier de cuisine, une cuve à fioul a trouvé une deuxième vie comme bac à douche.

Des systèmes ingénieux

Le maître des lieux ne cesse de se creuser la tête pour trouver des systèmes ingénieux. Comme il le dit : "j'aime être le mouton à cinq pattes !". L'un de ses plus grands succès (que ses clients lui réclament) est d'avoir placé le petit électroménager sur un monte-charge. Une fois son utilisation terminée (qui se limite bien souvent au petit-déjeuner), il disparait dans une hotte en verre dépoli. Un gain de place et d'esthétisme.

Informations pratiques

Une Maison à Nantes
9 rue de Rieux
44 000 Nantes
Site web : http://www.frederic-tabary.fr/

Voir aussi

appel
 Appartement de la décoratrice Valérie Escanez-Guitton © Elyane Vignau

Un appartement au charme industriel
Lampes d'usine, meubles bruts, prédominance du métal... la déco industrielle a le vent en poupe. Et loin d'être froide, elle sait aussi jouer la carte du charme et du mélange. La décoratrice Valérie Escanez-Guitton est une adepte de la première heure. Elle nous fait visiter son pied-à-terre parisien, un appartement industriel, certes, mais avant tout familial et convivial. Voir